Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Qualifs Euro 2019 : Après la Finlande, l'equipe de France bat facilement la Roumanie (87-45)

ParAFP

Mis à jour 16/11/2017 à 00:09 GMT+1

QUALIFS EURO 2019 - Quatre jours après leur écrasant succès en Finlande (103-44), les basketteuses françaises ont enchaîné une deuxième victoire facile en qualifications à l'Euro 2019 face à la Roumanie (87-45), mercredi à Villeneuve-d'Ascq.

Valérie Garnier avec les Bleues - Basket TQO 2016

Crédit: AFP

Les Bleues enchaînent. Quelques jours après avoir battu la Finlande, l'équipe de France féminine n'a pas eu à forcer son talent pour se défaire de la Roumanie ce mercredi soir, qui ont tenu à peine plus de dix minutes. Comme à Helsinki, Sandrine Gruda, capitaine en l'absence d'Endy Miyem, ménagée, a encore été la meilleure joueuse française avec 23 points et 9 rebonds. "Ce qui était important c'était de jouer juste et de ne pas tomber dans la facilité. On a eu un départ un peu lent puis on s'est adapté en appuyant sur nos forces, notamment à l'intérieur", a expliqué l'intérieure.
Fidèles à leur jeu rapide et spectaculaire, à l'image de l'arrière Marine Johannes, les joueuses de Valérie Garnier ont notamment étouffé leur adversaire dans la raquette (48 rebonds à 21). Avec moins de maladresses (19 balles perdues), les Tricolores auraient même pu l'emporter bien plus largement. La prestation globale reste toutefois très satisfaisante, d'autant que la sélectionneuse a procédé à une large revue d'effectif. "Je retiens l'état d'esprit des joueuses qui ont joué de la première à la dernière seconde. On veut tendre vers ça: essayer de prendre du plaisir dans la rigueur et l'intensité. Il y a un amalgame très intéressant entre les générations, que ce soit sur et en dehors du terrain, donc c'est très positif", a souligné Valérie Garnier à l'AFP.

Rendez-vous en 2018 pour Slovénie-France

Le début de match était assez brouillon des deux côtés, avec de nombreuses pertes de balles et beaucoup de tirs manqués. Il fallait ainsi attendre la 7e minute pour que les Bleues atteignent la barre des dix points (10-4). Les Roumaines, encore dans le coup en début de deuxième quart-temps (18-14, 12e), encaissaient ensuite un 20 à 6 en six minutes sous l'impulsion de Gruda (38-20, 19e) et voyaient s'envoler toute chance de créer la surprise. Bien que largement en tête, les Françaises gardaient leur sérieux et creusaient l'écart (52-31, 25e; 78-39, 35e), qui dépassait finalement la barre des 40 points (87-45). Le prochain rendez-vous des Bleues dans ces qualifications aura lieu le 10 février 2018 sur le parquet de la Slovénie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité