Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tiril Eckhoff s'offre le triplé à Annecy en remportant la mass start

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/12/2019 à 15:29 GMT+1

ANNECY - LE GRAND BORNAND - Elle était sur une autre planète ce week-end. Déjà vainqueur du sprint et de la poursuite, Tiril Eckhoff s'est offert la mass start ce dimanche après un nouveau récital. Elle a devancé Dorothea Wierer et Linn Persson. Première français, Anaïs Bescond est 7e.

Norway's Tiril Eckhoff celebrates winning the IBU Biathlon World Cup women 10 km pursuit competition in Hochfilzen, Austria, on December 15, 2019

Crédit: Getty Images

Le triplé magnifique pour Tiril Eckhoff. Après ses victoires sur le sprint et la poursuite, la Norvégienne a conclu sa semaine parfaite au Grand-Bornand par une nouvelle première place lors de la mass start. Seule au monde après le troisième tir, elle s'est envolée pour mettre plus d'une minute à ses concurrentes. Dorothea Wierer prend la 2e place devant Linn Persson au sprint et récupère son dossard jaune de leader de la Coupe du monde. Anais Bescond termine 7e et première Française.
La Norvège n'en finit plus de briller sur le territoire français. Après Johannes Boe un peu plus tôt dans l'après-midi, c'était au tour de Tiril Eckhoff (19/20) de faire un énorme pied de nez à la (saine) rivalité franco-scandinave. Victorieuse du sprint tout d'abord, puis vainqueure sur la poursuite, la biathlète de 29 ans a vécu une semaine de rêve au Grand-Bornand. Elle a signé un triplé magnifique et, surtout, a confirmé qu'elle était désormais une sérieuse prétendante au gros globe de cristal.
Loin d'être inconnue du circuit, Tiril Eckhoff avait l'habitude de briller sur des courses éparses. Mais depuis le début de saison, la Norvégienne semble avoir enfin trouvé l'ingrédient qui lui manquait pour performer : une régularité au tir. Sur la mass start, seule la Finlandaise Kaisa Makarainen est parvenue à la suivre en temps de ski. Pour le reste, les Tandrevold et autre Wierer ont été repoussées à plus d'une minute de la championne du monde 2016 du sprint. Ajoutez à cela une impressionnante sérénité face aux cibles, avec une seule erreur, et le cavalier seul d'Eckhoff devant Wierer et Persson est tout à fait compréhensible.
picture

Eckhoff, un dernier récital pour boucler un week-end parfait

Le craquage des Françaises

A contrario de la Norvégienne qui semblait voler sur la neige chaotique de ce dimanche, celles qui jouaient à domicile ont pris une sacrée douche froide sur le pas de tir. Après une entame de course quasi parfaite, la dernière vainqueure de la mass start du Grand-Bornand (2017), Justine Braisaz (13/20), a complètement perdu ses moyens lors de son premier tir debout. 4 fautes et un podium tout à fait jouable qu'elle a laissé filer comme ses balles en dehors des cibles. Une terrible désillusion pour celle qui pourra se consoler avec sa 2e place du sprint.
Dans une moindre mesure, Julia Simon (15/20) a également craqué, mais pour une autre raison : la fatigue de l'enchaînement des courses. Elle tirait déjà la langue au sortir du premier tir couché et cette peine apparente s'est rapidement confirmée. Incapable de suivre le rythme du groupe de chasse, la Française a finalement terminé son année 2019 par une 17e place, devançant sa compatriote de trois positions.
Seule Anais Bescond a réalisé une course inattendue dans le bon sens du terme. Tout juste qualifiée pour la mass start avec le dossard 22, son 19/20 lui a permis d'intégrer le top 10 malgré une fin d'épreuve poussive. La pause de Noël arrive donc à point nommé pour reposer les organismes. Le plateau de biathlètes se déplacera dans l'antre d'Oberhof dès le 9 janvier 2020 pour la deuxième partie de saison qui s'annonce déjà extrêmement disputée, avec le dossard jaune de Dorothea Wierer à aller chercher.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article