Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Quentin Fillon Maillet et Emilien Jacquelin signent un doublé français sur la poursuite

Maxime Ducher

Mis à jour 12/12/2020 à 16:36 GMT+1

HOCHFILZEN - Magnifique doublé français en Autriche! Quentin Fillon Maillet a remporté la poursuite de Hochfilzen samedi, devant son compatriote Emilien Jacquelin, signant la première victoire tricolore de la saison en Coupe du monde. Fabien Claude termine 5e pour placer trois Tricolores dans le Top 5 de la course. Les Norvégiens Johannes Dale prend la 3e place devant son compatriote Johannes Boe.

Quentin Fillon Maillet et Emilien Jacquelin - Hochfilzen 2020

Crédit: Getty Images

Sous une neige à gros flocons, le drapeau français s'est hissé haut dans le ciel autrichien. Et plutôt deux fois qu'une. A Hochfilzen, Quentin Fillon Maillet (20/20) est allé chercher sa première victoire de la saison sur la poursuite d'Hochfilzen, ce samedi. Un premier succès tricolore de l'hiver pour le leader de l'équipe de France, devant Emilien Jacquelin (20/20), qui est venu signer un doublé tricolore. Les deux compatriotes ont mis au pas les Norvégiens, puisque Johannes Dale (18/20) n'a pu prendre que la 3e place, juste devant Johannes Boe (17/20), qui a une nouvelle fois échoué au pied du podium. Fabien Claude (17/20) s'est invité à la cérémonie des fleurs grâce à sa 5e place.
Les Français ont enfin réellement lancé leur saison. Après deux places trustées sur le podium du sprint de vendredi, les Tricolores étaient en quête d'une première victoire cette saison. Le nouveau chef de la meute tricolore est donc allé l'offrir à tout son clan, au terme d'une poursuite qui ne pouvait être plus parfaite. Parti avec 17 secondes de retard sur Johannes Dale, Quentin Fillon Maillet avait la première place dans le viseur dès le départ de la course. Sur le premier tir couché, l'ancien numéro 3 au classement général de la Coupe du monde a d'emblée imposé son rythme, en profitant d'une première erreur de Johannes Dale pour prendre les devants.
picture

Poursuite hommes : Fillon Maillet devant Jacquelin, les Bleus régalent !

Derrière lui, Emilien Jacquelin, 6e dans le portillon, a également réalisé un tir parfait pour ressortir dans les skis de Dale, en chasse de QFM. Mais rien ne semblait pouvoir déstabiliser le numéro 1 tricolore qui a enchaîné comme rarement les sans fautes sur le pas de tir. Une décontraction déconcertante tant sur les couchés que sur les debout. Le 16e temps de ski lui a amplement suffi pour s'imposer, tant la facilité avec laquelle il a fait basculer toutes ses cibles a écoeuré ses adversaires. Seul Emilien Jacquelin est resté insensible à ce premier 20/20 de la saison pour le Français, en l'imitant à chaque fois jusqu'à un dernier tour dans lequel il n'est pas parvenu à combler ses 8 secondes de retard à la sortie du dernier debout.

Fabien Claude nouveau dossard rouge, Johannes Boe encore en dehors du podium

Derrière les deux Français, la lutte pour la dernière marche du podium a été féroce jusqu'au dernier pas de tir. Fabien Claude aurait d'ailleurs pu croire au podium s'il avait sorti le plein à ce moment crucial face, notamment, aux deux Johannes : Boe et Dale. Mais c'est finalement ce dernier, auteur de son premier succès en carrière sur le sprint de vendredi, qui a éjecté ses deux concurrents, grâce à un 5/5, pour monter sur la 3e marche du podium. Fabien Claude a pu se consoler avec une 5e place et le dossard rouge de leader du classement de la spécialité qu'il portera dès la semaine prochaine sur la prochaine poursuite, de nouveau à Hochfilzen.
Quant à Johannes Boe, son meilleur temps de ski n'a pas suffi pour retrouver une place sur la boîte, après avoir déjà échoué sur le sprint à la 4e place. Le Norvégien est allé tourner trois fois sur l'anneau de pénalité et a conclu son effort à près d'une minute du vainqueur du jour. Il conserve néanmoins son dossard jaune (296 points) mais voit Quentin Fillon Maillet (237) reprendre des points et s'installer à la 3e place provisoire du général.
A contrario du sprint, la poursuite a donc tourné à l'avantage des Tricolores dans le traditionnel duel opposant la France et la Norvège. Les Bleus ont même placé un quatrième homme dans le top 10 avec la 9e place d'Antonin Guigonnat, lui aussi auteur d'un 20/20. Quatre hommes, tout comme les Norvégiens, qui voudront certainement montrer leur force collective et prendre leur revanche dès dimanche sur le relais.
picture

20 sur 20 : Jacquelin et Fillon Maillet ont sorti le grand jeu au tir

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité