Tarjei Boe a su tirer son épingle du jeu. Ce dimanche après-midi, le Norvégien a remporté la poursuite (12,5 km) de Nove Mesto en République tchèque, devant son frère Johannes Boe (+8''2), leader du classement de la Coupe du monde. Vainqueur du sprint la veille, le Français Simon Desthieux s'est arraché pour monter sur la troisième marche du podium (+11''5).
Pourtant, jusqu'à l'arrivée au quatrième et dernier tir, le deuxième debout, Emilien Jacquelin était dans les skis de Tarjei Boe, avec un 15/15 à la clé. Et alors que le Norvégien (19/20), parti avec le dossard n°5 et pour sa troisième victoire de la saison, a rentré toutes ses balles à ce moment-là, le Français, double champion du monde en titre de la spécialité, a commis la petite erreur fatale qui l'a empêché de faire mieux que septième à l'arrivée, à 14''8 du vainqueur du jour (19/20), juste derrière son compatriote Quentin Fillon Maillet, sixième (+13''5, 18/20).
Nové Mesto na Morave
La grande classe : Johannes Boe fait tout pour ne pas prendre un tour à la Slovaquie
14/03/2021 À 11:34
Jusqu’au 21 mars, l’abonnement à l’application Eurosport est à -50% pour un an, 34,99€ au lieu de 69,99€, pour suivre la saison de sports d'hiver en LIVE et sans PUB.

Desthieux a dû sprinter pour ne pas terminer quatrième

De son côté, Simon Desthieux, parti évidemment avec le dossard n°1, a mené les débats jusqu'à l'arrivée sur le deuxième pas de tir. C'est à ce moment-là que, surpris par le vent, il a commis ses deux seules erreurs de la course (18/20). Avant l'arrivée, le Français était encore quatrième au dernier point intermédiaire, mais il a su trouver les ressources nécessaires pour doubler, au final, le Slovène Jakov Fak.

Simon Desthieux lors du sprint de Nove Mesto

Crédit: Getty Images

Une autre course avait lieu dans cette poursuite, celle de la conquête du gros Globe. Alors que sa première place du classement général ne tenait plus qu'à un fil, Johannes Boe s'est de nouveau montré particulièrement impressionnant sur les skis, établissant le meilleur temps avec 16 secondes d'avance sur son premier poursuivant. De son côté, Sturla Holm Laegreid, leader du classement général de la poursuite et qui avait l'opportunité de doubler son compatriote pour le gros Globe, prend la cinquième place.
A noter que deux autres Français étaient également en piste. Auteurs tous les deux d'un 15/20 au tir, Antonin Guigonnat et Fabien Claude prennent respectivement les 21e et 49e places. Tous ces biathlètes se retrouveront dès la semaine prochaine pour un nouveau sprint et une nouvelle poursuite, toujours du côté de Nove Mesto.
Nové Mesto na Morave
Cavalier seul de la Norvège, la France rate la boîte
14/03/2021 À 11:30
Nové Mesto na Morave
Eckhoff s'est baladée, pas la concurrence : les meilleurs moments de la poursuite
07/03/2021 À 12:04