Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Biathlon - Canmore : Johannes Boe domine le sprint, Tarjei Boe remporte le petit globe

Julien Chesnais

Mis à jour 15/03/2024 à 19:34 GMT+1

Belle journée pour les frères Boe sur le sprint de Canmore vendredi. Johannes a écrasé la course avec plus d'une minute d'avance sur la concurrence et fait un pas de plus vers la victoire au classement général. Troisième, Tarjei s'est pour sa parti adjugé le petit globe de la spécialité. Emilien Jacquelin a échoué au pied du podium, Eric Perrot a terminé 7e et Quentin Fillon Maillet 17e.

J. Boe royal, Jacquelin au pied du podium : le résumé en vidéo

Monstrueux Johannes Boe. Le Norvégien a réalisé le sprint parfait et créé des écarts dignes de ses plus belles heures ce vendredi. Avec un 10/10 et le meilleur temps de ski (34" de mieux que son grand frère !), le dossard jaune a signé à Canmore, au Canada, son 9e succès de la saison et son 83e en carrière. La concurrence est à plus d'une minute. Malgré un tour de pénalité, l'Italien Tommaso Giacomel (+1'03") et Tarjei Boe (1'04") complètent le podium. Si ce dernier dit quasiment adieu au gros globe - qui sauf retournement de situation va revenir à son frangin - il s'offre le petit du sprint pour la deuxième fois de sa carrière, 13 ans après le premier.
Boe ne fait pas les choses à moitié. Le Scandinave n'avait remporté aucun des six premiers sprints de l'hiver, sans connaître plus de réussite sur celui des Mondiaux (2e). Et en évitant de repartir bredouille dans sa discipline fétiche (45% de ses victoires), il a mis la plus grosse claque de l'hiver au reste du circuit. L'écart entre le premier et son dauphin n'avait jamais dépassé 19" cette saison sur un sprint ? Boe a mis plus du triple à Giacomel, tout heureux lui de signer son 3e podium en carrière, à 23 ans, en terminant 2e comme à Ruhpolding en janvier (sprint) et à Ostersund la saison passée (individuel).

Jacquelin au pied du podium

Au regard des temps intermédiaires, on trouvait deux autres biathlètes sur le podium provisoire après 7,9 kilomètres. Alors deuxième avec son dossard 100, John-Olav Botn a failli rééditer sa performance du week-end dernier (3e et premier podium en carrière lors du sprint de Soldier Hollow). Mais le Norvégien de 24 ans, seul autre membre du top 5 à 10/10 avec Johannes Boe, s'est effondré dans les derniers hectomètres. Il a pris la 5e place (+1'13"2), une seconde derrière Jacquelin (4e), qui n'a pas vraiment mieux fini : le Français occupait encore la 2e place avant les 1300 derniers mètres.
picture

10/10 mais un temps de ski moyen : comment Perrot a pris la 7e place du sprint de Canmore

Avec une faute et "seulement" le 11e temps de ski, cela reste une très belle course pour Jacquelin, idéalement placé pour le podium avant la poursuite. Même tableau pour Eric Perrot. Vainqueur du dernier sprint à Soldier Hollow, le Tricolore a cette fois pris la 7e place à 1'20" malgré un 10/10. Quentin Fillon Maillet (8/10, 17e à 2'01") et Fabien Claude (9/10, 35e à 2'50") sont beaucoup plus loin. Antonin Guigonnat (62e malgré un 9/10) et Oscar Lombardot (78e, 8/10) ne sont pas qualifiés pour samedi. La glisse n'était pas vraiment du côté des Bleus cette fois-ci.

Cinquième gros globe en vue pour Johannes Boe

Dans la course aux globes, Tarjei Boe remporte donc celui du sprint avec 60 points d'avance sur Johannes, qui n'était pourtant que 4e avant la course. Alors qu'ils menaçaient encore sérieusement le Norvégien avec respectivement 18 et 41 points de retard, Sturla Laegreid (47e, 4 tours) et Benedikt Doll (23e, 4) sont complètement passés à côté. Pour le général, l'affaire semble désormais pliée. Johannes Boe compte désormais 92 points de marge sur son frère aîné. Il lui suffira, lors de la poursuite samedi (22h10), de le devancer pour s'offrir le 5e gros globe de sa carrière avant même la mass-start de dimanche. Avec plus d'une minute d'avance, il a de bonnes chances d'y parvenir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité