Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Canmore | Mass-start : Lou Jeanmonnot remporte la course et le petit globe, Lisa Vittozzi sacrée au général

Amaury Erdogan-Gutierrez

Mis à jour 17/03/2024 à 21:03 GMT+1

Fin de saison en apothéose pour Lou Jeanmonnot. En plus d'avoir remporté avec autorité la mass-start de Canmore ce dimanche, devant Janina Hettich-Walz et Gilonne Guigonnat, la Française a décroché le petit globe de la spécialité. Lisa Vittozzi, elle, est passée au travers de cette ultime course de l'hiver. Mais cela ne l'a pas empêchée de s'offrir le gros globe de cristal.

Jeanmonnot reine de la mass-start, Vittozzi reine de la fin de saison : les temps forts en vidéo

L'une a conclu en beauté, l'autre est la nouvelle reine du circuit. Dans la lignée d’une fin de saison météorique, Lou Jeanmonnot (19/20) a décroché dimanche un quatrième succès cette saison sur la mass start de Canmore (Canada), juge de paix d’un hiver 2023-2024 qui a vu le drapeau français trôner au sommet du biathlon féminin mondial. Troisième derrière Janina Hettich-Walz (2e, 19/20), Gilonne Guigonnat (20/20) signe un premier podium prometteur en Coupe du monde.
Plus que la victoire du jour, la Franc-Comtoise a profité de la déliquescence de Julia Simon (7e, 17/20) pour lui chiper in extremis le globe de la spécialité. Jamais deux bonnes nouvelles sans trois, puisque Jeanmonnot termine la saison à la deuxième place du général, derrière une Lisa Vittozzi (21e, 15/20) loin du compte dimanche, mais couronnée pour la première fois au général.

Simon, nouvelle désillusion

La dernière course des reines a semé les graines d’un règne annoncé, celui de Lou Jeanmonnot. Autrice d’une saison emballante, avec en point d’orgue deux médailles de bronze en individuel aux Mondiaux, la Pontissalienne a terminé l’hiver sur les chapeaux de roues avec un quatrième succès cette saison. Encore munie de jambes saillantes, la Française s’est placée en tête aussitôt le départ donné. Un signal envoyé à ses rivales, montrant qu’elle comptait bien se battre sur tous les tableaux.
picture

Jeanmonnot : "Ce globe est une superbe récompense pour une super saison"

D’abord pour la victoire, qu’elle a enlevée au bout d’une course de patronne (19/20). Impériale sur les skis, Jeanmonnot a fait la différence dans le dernier tour face à l’Allemande Janina Hettich-Walz (19/20). Logée dans l’ombre de Julia Simon après les deux couchés, la vainqueure du jour n’a pas tremblé sous la cadence infernale de la biathlète des Saisies, prise à son propre jeu au debout (17/20). Septième sur la ligne, Simon a perdu sur le fil un second globe après celui de la poursuite, cédé à Lisa Vittozzi la veille. Un crépuscule cruel pour la tenante du gros globe, qui a achevé la saison sur les rotules. C'est aussi une récompense, une de plus, qui finit dans la besace de Jeanmonnot.

Guigonnat prend date, Vittozzi prend le pouvoir

L’émulation au sein du contingent tricolore ne va pas s’arrêter en si bon chemin, puisque Gilonne Guigonnat a décroché un premier podium (20/20) en Coupe du monde, vingt-quatre heures seulement après avoir signé son meilleur résultat en carrière (5e de la poursuite). Les promesses ne cessent de fleurir sur le parterre des Bleues. Derrière Lisa Vittozzi, vainqueure du Gros Globe au bout d’un dernier acte sans saveur (21e, 15/20), Jeanmonnot a chipé la place de dauphine à Ingrid Tandrevold (8e, 17/30), en jaune presque tout l’hiver.
picture

La victoire et le petit globe : L'arrivée triomphante de Jeanmonnot en vidéo

Qui sait jusqu’où s’arrêtera la Franc-Comtoise, qui comptera parmi les favorites pour la récompense suprême la saison prochaine, au côté d’une Justine Braisaz-Bouchet encore supersonique dimanche (4e, meilleur temps de ski). Avec 25 podiums en individuel (dont 10 victoires), les Bleues achèvent l’hiver le plus prolifique de leur histoire. Une dynamique éclatante qui, on l’espère, n’en est qu’à ses balbutiements.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article