Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Canmore - Poursuite dames : Lisa Vittozzi victorieuse devant Lou Jeanmonnot et Justine Braisaz-Bouchet

Julien Chesnais

Mis à jour 16/03/2024 à 20:55 GMT+1

Joli tir groupé mais pas de victoire pour les Bleues. Lou Jeanmonnot (2e), Justine Braisaz-Bouchet (3e), Julia Simon (4e) et Gilonne Guigonnat (5e) ont brillé sur la poursuite, ce samedi à Canmore. Elles ont cependant été devancées par une Lisa Vittozzi exceptionnelle. Non contente de s'être emparée du petit globe de la spécialité, l'Italienne est plus proche que jamais de remporter le général.

Un tir groupé mais les Françaises manquent le hold-up à Canmore après le loupé de Vittozzi.

La totale pour Lisa Vittozzi. En remportant la poursuite de Canmore ce samedi, l'Italienne s'est offert le petit globe de la spécialité ainsi que le dossard jaune avant l'ultime course de la saison, une mass-start qui se disputera dimanche dans la station canadienne (18h10). Comme attendu après son sprint raté (17e), Ingrid Tandrevold, pénalisée par son tir debout (4 fautes), lui a laissé les commandes du général en finissant à la 19e place. Les Françaises, elles, ont signé un tir groupé exceptionnel en complétant le top 5, Lou Jeanmonnot (+12") prenant la 2e place devant Justine Braisaz-Bouchet (3e à 19"), Julia Simon (4e à 1'03") et Gilonne Guigonnat (5e à 1'08").
Porteuse du dossard rouge de leader de la poursuite, Simon comptait 26 points de marge sur Vittozzi avant le départ. Pour s'assurer de remporter le petit globe, Il lui fallait terminer 2e au cas où l'Italienne décrochait la victoire. Elle s'y est longtemps accrochée, à cette 2e place, de la sortie du 1er tir jusqu'à l'entame du 4e. Entre-temps, la biathlète des Saisies est même revenue sur Vittozzi grâce à une vitesse de tir exceptionnelle sur les couchés. On se trouvait alors à la fin du 3e tour, et Jeanmonnot, très en forme sur les skis, complétait le trio de tête.
picture

"Faire le doublé, c'est incroyable !" : Vittozzi heureuse après avoir pris le globe de la poursuite

Vittozzi, le petit globe avant le gros ?

En manquant une balle sur ce 3e tir, les Françaises ont dû laisser filer l'Italienne, qui n'a plus été revue malgré une faute sur son ultime tir debout ouvrant la porte à un éventuel retour. Mais Jeanmonnot (17/20) est repartie une fois de plus sur l'anneau et Simon à deux reprises (17/20). Et comme cette dernière n'avait plus d'essence dans le moteur, elle a glissé du 3e au 4e rang dans le dernier tour, doublée par Braisaz-Bouchet (17/20 et meilleur temps de ski). Le petit globe échappe donc pour 14 points à Simon, particulièrement affectée après la course. C'est la 1re fois que Vittozzi le remporte, après trois sacres dans le format de l'individuel.

Les Françaises disent adieu au général

L'Italienne est désormais très bien partie pour s'offrir aussi son tout premier gros globe, après avoir terminé 2e du général en 2019 et 3e l'an dernier. La nouvelle porteuse du dossard jaune n'a plus qu'une adversaire dans la course au graal : la reine déchue Ingrid Tandrevold. 61 points, à l'avantage de la Transalpine donc, séparent les deux femmes avant la mass-start finale.
Les autres pointent au-delà des 90 points, qui constituent une barre fatidique (c'est le montant obtenu par une victoire). Remontée au 3e rang, Jeanmonnot affiche en effet 93 points de retard. Braisaz-Bouchet (4e) est à 96 unités et Simon à 113. Cette dernière peut encore se consoler avec le petit globe de la mass-start, classement qu'elle domine, là encore, avant la dernière ligne droite.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité