Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Johannes Boe écrase la poursuite à Hochfilzen, premier podium pour Emilien Jacquelin, Fourcade 10e

Julien Chesnais

Mis à jour 14/12/2019 à 19:18 GMT+1

HOCHFILZEN - Johannes Boe continue sa moisson. Le Norvégien a signé son troisième succès de la saison lors de la poursuite, samedi, et conforté son maillot de leader du classement général. Aleksandr Loginov a pris la 2e place devant Emilien Jacquelin qui a signé son premier podium en Coupe du monde. Les Bleus ont placé cinq représentants dans le top 10. Martin Fourcade a pris la 10e place.

Johannes Thingnes Boe

Crédit: Getty Images

Un récital. Au lendemain de sa victoire sur le sprint, Johannes Boe a remis ça lors de la poursuite d’Hochfilzen, samedi, pour s’offrir son troisième succès en quatre courses depuis le début de l’hiver. Impérial face aux cibles (20/20), le Norvégien n’a laissé aucune chance à la concurrence. Les Bleus ont effectué un nouveau tir groupé en plaçant cinq représentants dans le top 10. Troisième, Emilien Jacquelin a signé son premier podium en carrière en Coupe du monde à 24 ans. Auteur de deux fautes sur le pas de tir, Martin Fourcade n'a pu faire mieux que 10e.
picture

Boe reçu 20/20 et une première pour Jacquelin : les temps-forts de la poursuite

Il la tient, sa première boite. Dix jours après sa 4e place derrière trois autres Français sur l’individuel d’Ostersund, le biathlète de Villard-de-Lans a réussi à gravir une marche supplémentaire au prix d’un tir parfait (20/20) et d’un dernier tour supersonique. Cinquième à l’issue du dernier tour debout, il s’est offert le scalp de Simon Desthieux - qui avait pourtant été le plus rapide la veille lors du dernier tour du sprint - et du Slovène Jakov Fak dans la grande bosse du circuit. Cinquième Français dans la hiérarchie au départ de cette poursuite (il s’était classé 18e du sprint à 55’’ de Boe), le petit Jacquelin a ainsi maté ses aînés pour offrir au clan bleu son 8e podium de l’hiver.

Comme la veille, Fourcade se contente de la 10e place

Devant, Alexandre Loginov, 3e du sprint, s'est offert un deuxième podium de rang grâce à un sans-faute au tir (2e à 33’’). Mais ni le Russe, ni personne, n’a jamais réussi à inquiéter Johannes Boe. Parti avec huit secondes d’avance sur Desthieux, le Norvégien comptait déjà une demi-minute de marge après le premier tir grâce à la première et unique faute du Jurassien, finalement 5e. Sachant qu’il est le plus fort sur les skis, il fallait donc compter sur une craquante du Scandinave. Elle n’est jamais venue. Le petit frère du clan Boe n’a même jamais fauté. Et a ainsi pu gérer tranquillement son dernier tour avant de cueillir sa 41e victoire en carrière.
Au général, Boe compte désormais 34 points d’avance sur Loginov, 36 sur Desthieux, 43 sur son grand frère Tarjei et 49 sur Martin Fourcade. Le Catalan n’a pas relevé la tête ce samedi après un sprint mitigé. Il a même d’ailleurs terminé la poursuite à la même place, 10e, à 1'22'' de son grand rival. Coupable de deux erreurs au tir (l’une au deuxième couché, l’autre au premier debout), le Français s’est accroché dans le dernier tour avec Quentin Fillon Maillet (9e avec deux fautes). Partis à terre, les deux hommes en ont été quittes pour une belle explication après la course. Fabien Claude, parti en 23e position, leur est d’ailleurs passé devant pour prendre la 8e place. Les Bleus les plus en vue n’étaient donc pas les plus attendus.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité