Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Biathlon - Coupe du monde : La France 6e du relais, la Suède s'impose devant la Norvège

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/12/2020 à 16:35 GMT+1

COUPE DU MONDE - Les Bleus sont encore passés à côté. Déjà en difficulté lors du premier relais à Kontiolahti, les Français n'ont pu prendre que la 6e place du relais messieurs d'Hochfilzen, dimanche en Autriche. Plombés par des problèmes au tir, ils n'ont rien pu faire face à la Suède, vainqueur de la course. La Norvège et l'Allemagne ont complété le podium.

Quentin Fillon-Maillet, sur le sprint 10km de Kontiolahti en novembre 2020

Crédit: Getty Images

Bis repetita pour des Bleus une nouvelle fois hors du top 5. Comme la semaine dernière, Emilien Jacquelin, cette fois-ci positionné en deuxième relayeur, a craqué sur son tir debout et a dû effectuer deux tours de pénalité, anéantissant les espoirs de podium de la France, ce dimanche, lors du relais d'Hochfilzen.
Pour la gagne en revanche, un duel entre la Suède et la Norvège a débouché sur un premier succès des Suédois dans l'exercice cette saison. Dauphin de Johannes Boe au classement général individuel, Sebastian Samuelsson a pris le dessus sur le Norvégien après un dernier tir debout à rebondissements. L'Allemagne est venue prendre la troisième place et la France n'a terminé qu'en sixième position à 1'51" de la tête.

Le trou noir pour Jacquelin

Le calvaire qu'avait connu les Bleus à Kontiolahti, lors du relais inaugural de la saison, s'est répété en Autriche. La lutte pour la victoire semblait pourtant bien engagée après un premier relais parfaitement géré par Antonin Guigonnat. Irréprochable sur le pas de tir depuis le début du week-end, le Français est ressorti de son tir debout avec deux pioches effectuées, mais au contact des meilleures nations en tête de course. Fort de sa deuxième place sur la poursuite de samedi, Emilien Jacquelin avait donc les clefs pour maintenir les chances de podium des Bleus. Mais le mental du champion du monde de la poursuite a de nouveau flanché, une seconde fois dans une épreuve collective.
Après avoir très bien négocié son tir couché, Jacquelin s'est donc présenté sur le tir debout parmi les premières nations. Mais le fantôme de Kontiolahti a ressurgi. Quatre cibles manquées sur cinq pour démarrer, puis le Français n'a pu éviter d'aller tourner sur l'anneau de pénalité à deux reprises, après ses trois pioches. Un bilan catastrophique sur ce tir debout qui contraste énormément avec son superbe 20/20 de la veille. Ce trou noir a eu pour conséquence de faire reculer la France loin dans le classement. Et ni Fabien Claude, ni Quentin Fillon Maillet n'ont pu rattraper ce retard. Malgré un dernier 5/5 sur le debout pour le vainqueur de la poursuite, les Tricolores n'ont obtenu qu'une triste sixième place au classement final.

Johannes Boe maté par son dauphin suédois Samuelsson

Pour la victoire finale en revanche, un duel entre Scandinaves s'est présenté dès le troisième relais entre Martin Ponsiluoma (Suède) et Tarjei Boe (Norvège). Les deux biathlètes ont skié leur dernier tour au contact l'un de l'autre avant de transmettre le dernier témoin aux deux hommes en tête du général de la Coupe du monde. Johannes Boe et son dauphin, Sebastian Samuelsson, se sont ainsi répondus coup pour coup, autant sur les skis que sur le pas de tir, avant un dernier tir en confrontation épique.
En arrivant sur le pas de tir, les deux biathlètes ont sans doute été perturbés par la présence d'un officiel sur la piste qui n'avait rien à faire ici à ce moment précis. Puis, les deux hommes sont partis à la faute à deux reprises, avant que le Suédois ne fasse tomber une de ses balles par terre, pendant que Johannes Boe peinait à blanchir ses deux dernières cibles. Et c'est finalement le Suédois qui est reparti en tête après ce dernier tir chaotique, laissant Johannes Boe tourner sur l'anneau de pénalité une fois. Finalement reparti du pas de tir avec 15 secondes de retard sur Samuelsson, le Norvégien n'a jamais été en capacité de revenir sur lui.
Sebastian Samuelsson a donc conclu un relais suédois auteur de seulement huit fautes face aux cibles, faisant de la Suède le premier pays, autre que la Norvège et la France, à remporter un relais masculin depuis plus d'une saison. Les Bleus, eux, ont accumulé un total de 12 fautes sur le pas de tir et trois tours de pénalité. Fort heureusement, le troisième relais de la saison aura lieu à Oberhof, après les fêtes de fin d'année. Et il vaudra mieux se concentrer sur les très bons résultats individuels pour les Tricolores, à l'approche d'une nouvelle étape de la Coupe du monde à Hochfilzen dès la semaine prochaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article