Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sprint Hochfilzen : Johannes Dale s’impose devant le duo français Fillon Maillet, Claude

Maxime Ducher

Mis à jour 11/12/2020 à 17:00 GMT+1

SPRINT MESSIEURS – Un Johannes peut en cacher un autre. Cette fois ci, sur le sprint à Hochfilzen, ce n’est pas Johannes Boe (4e) mais son jeune compatriote Johannes Dale, 23 ans seulement, qui s’est imposé remportant ainsi le premier succès de sa carrière. Il devance sur le podium deux français, Quentin Fillon-Maillet, deuxième à 17 secondes et Fabien Claude, troisième à 29 secondes du Norvégien.

Johannes Dale remporte sa première course à Hochfilzen

Crédit: Getty Images

Un duel 100% France-Norvège qui a tourné en faveur des Scandinaves une nouvelle fois cette saison. Pour le premier podium de sa carrière, Johannes Dale (10/10) est allé chercher la victoire, ce vendredi, sur le sprint d'Hochfilzen, devant un tandem tricolore composé de Quentin Fillon Maillet (10/10) et Fabien Claude (9/10). Coupable d'une erreur sur son tir debout, Johannes Boe a été surclassé par son compatriote et la meute française, notamment sur les temps de ski. Le dossard jaune a finalement pris la 4e place, tandis qu'Emilien Jacquelin s'est classé 6e, malgré un 8/10 au tir.
picture

Des larmes et les félicitations de Johannes Boe : Dale se souviendra de son premier succès

Derrière un Johannes Dale imprenable autant sur les skis que sur le pas de tir, les Bleus ont enfin semblé prendre leur envol cette saison. Après deux week-ends de compétition et un seul podium ramené par les Tricolores, Quentin Fillon Maillet et Fabien Claude se sont montrés impériaux. Avec un sans faute sur le pas de tir et le 7e temps de ski, QFM a pris une 2e place que seul son compatriote Fabien Claude, 3e temps de glisse, paraissait en mesure de lui disputer. Déjà médaillé d'argent sur la poursuite de Kontiolahti, Fabien Claude a confirmé sa grosse progression depuis la fin de saison dernière.
Autre grosse satisfaction dans le clan français, Emilien Jacquelin, 6e et donc présent pour la cérémonie des fleurs, n'a trouvé que le vainqueur du jour pour le concurrencer sur les skis. Avec une telle vitesse ce vendredi, le Français aurait pu disputer la victoire au Norvégien s'il n'avait pas lâché une balle sur chacun de ses tirs. Avec une 14e place (10/10); Antonin Guigonnat est venu compléter la réussite collective des Bleus qui a façonné la saison dernière.
picture

Fillon Maillet l'attendait, il tient son premier podium

Johannes Boe encore dans le dur

Du côté du numéro 1 mondial en revanche, cette première chute du podium pour lui cette saison est allée concrétiser un coup de moins bien dont il s'inquiétait déjà la semaine dernière à Kontiolahti. En proie au doute quant à sa forme du moment, Johannes Boe n'a pu prendre qu'une quatrième place avec une erreur au tir, là où, l'an passé, le Norvégien pouvait tout de même jouer la victoire finale. Mais c'est bien un autre Johannes, en pleurs après sa course, qui a triomphé sur la piste autrichienne. A 23 ans, Johannes Dale est monté sur le premier podium de sa carrière après une évolution constante et plusieurs top 10 la saison dernière.
picture

Et Dale a frustré les Français : son arrivée en vidéo

Les Norvégiens avaient tenté une stratégie différente des autres nations, en partant dans les derniers dossards, pour bénéficier d'une piste plus lustrée et donc plus rapide. Avec le numéro 66 sur le plastron, Dale en a peut-être profité pour s'imposer, mais la maladresse des frères Boe sur le pas de tir a eu raison de ce stratagème. Parti en dernière position avec le dossard 108, Tarjei Boe aurait pu jouer les premiers rôles, mais son tir debout a débouché sur deux tours de pénalité le mettant hors course (11e). Grâce au tir groupé des Français et à la très bonne 5e place de Sebastian Samuelsson, la poursuite de ce samedi (14h45) promet une grosse confrontation pour le podium, puisque les six premiers partants se tiendront en 45 secondes. Certainement un nouveau match France-Norvège, arbitré par le Suédois.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article