Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Biathlon - L'équipe de France deuxième du relais d'Hochfilzen derrière la Norvège

Amaury Erdogan-Gutierrez

Mis à jour 12/12/2021 à 14:06 GMT+1

HOCHFILZEN - Encore une belle journée pour les Bleus. Au lendemain du doublé tricolore sur la poursuite, l'équipe de France de Claude, Desthieux, Jacquelin et Fillon Maillet a terminé deuxième du relais messieurs, ce dimanche à Hochfilzen, derrière l'intouchable Norvège et malgré une sacrée performance de "QFM". La Russie complète le podium.

Les Bleus dauphins des Norvégiens : leur duel sur le relais en vidéo

Bis repetita pour le relais tricolore. Bien aidée par le superbe relais de Johannes Boe (10/10), la Norvège a confirmé sa domination dans la discipline en accrochant un deuxième succès cette saison sur le relais (4x7,5km) de Hochfilzen (Autriche) dimanche. Ce n'est toujours pas la bonne côté Français, deuxièmes (+ 21''), et ce malgré le dernier passage parfait d'un Quentin Fillon Maillet (10/10) sur la lancée de sa poursuite victorieuse samedi. Mais Vetle Christiansen a tenu bon et les Bleus devront attendre avant de lever les bras cette saison. A la lutte avec l'Allemagne jusque dans la dernière boucle, la Russie a décroché un nouveau podium (3e, + 47'') après celui glané en Suède.
Un podium final identique mais le scénario du jour a différé dans les grandes largeurs avec celui écrit sous les sapins suédois. Loin de la monotonie du premier relais de la saison, le grand soleil surplombant le stade de Hochfilzen a inspiré les acteurs. Dommage que les Bleus n'aient pas saisi l'opportunité d'une piste dégagée et d'un pas de tir feutré.
Constamment à la lutte pour raccrocher le bon wagon pour le podium, Fabien Claude et Simon Desthieux n'ont jamais pu entrevoir la possibilité de revenir sur la Norvège. Certes, Jacquelin a ensuite lancé Quentin Fillon Maillet avec une petite marge pour la deuxième place, mais les champions du monde en titre avaient déjà plié le suspense et posé un pied et quatre orteils sur la plus haute marche du podium.

La Norvège peut remercier Johannes Boe

Quentin Fillon Maillet a beau avoir blanchi toutes ses cibles, le craquage attendu de Vetle Christiansen restera une vaine oraison. La faute à qui ? Au roi incontesté du biathlon mondial depuis trois ans. Méconnaissable depuis le début de la saison, aussi bien sur les skis que face aux cibles, Johannes Boe a confirmé son embellie entrevue sur la poursuite (meilleur temps de ski). Le Scandinave, positionné en troisième relayeur, a avalé en quelques hectomètres les malheureux Bionaz (Italie) et Stefansson (Suède) avant d'écraser la concurrence d'un 10/10 sur le pas de tir.
Résultat, le cadet de la fratrie Boe n'avait plus qu'à constater les dégâts : Emilien Jacquelin et consorts repoussés aux alentours de la minute. En offrant un 17e podium de suite à la Norvège (et un 11e succès sur la période), J.Boe a envoyé un signal fort au contingent tricolore, le tout à cinq jours de l'étape d'Annecy - Le Grand-Bornand. Le réveil de la bête scandinave pourrait faire mal, sur une piste où elle a pris l'habitude de briller depuis le début de sa carrière (six victoires dont ses deux premières en Coupe du monde). Les Français sont prévenus.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article