Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Biathlon - Marte Olsbu Roeiseland remporte la poursuite d'Hochfilzen, Justine Braisaz-Bouchet 7e

Amaury Erdogan-Gutierrez

Mis à jour 12/12/2021 à 15:46 GMT+1

HOCHFILZEN - Marte Olsbu Roeiseland double la mise. Vainqueure de la poursuite d'Östersund, la Norvégienne a récidivé, ce dimanche en battant Hanna Sola dans les derniers hectomètres. La leader du général a été plus performante au tir (19/20) que sa dauphine (17/20). Justine Braisaz-Bouchet, la meilleure tricolore, s'est classée quatorzième.

Roeiseland

Crédit: Getty Images

Deux de suite pour Roeiseland. Dans une poursuite (10km) où les Françaises ont brillé par leur maladresse face aux cibles, Marte Olsbu Roeiseland (19/20) a coiffé dans les derniers hectomètres Hanna Sola (Biélorussie, 17/20) dimanche à Hochfilzen (Autriche). La Norvégienne a sgné un deuxième succès dans la discipline après celui d’Östersund, et consolide par la même occasion son dossard jaune de leader du général. Elvira Oeberg (Suède, 19/20) a complété le tiercé sur le podium. Peu en verve sur le pas de tir, à l’image de Justine Braisaz-Bouchet (14e et meilleure française avec un 13/20), les Tricolores n’ont pas pesé sur la course.
La superstition a assez duré. Lancée sous le soleil prononcé du site niché sur les hauteurs du Tyrol, Anaïs Bescond espérait sans doute rééditer son exploit de la semaine dernière, avec une deuxième place acquise avec le dossard 14. Coïncidence, la Jurassienne s'est élancée avec le même numéro ce dimanche. Si l'espoir est encore permis à l'issue des couchés (7e à 40'' du podium), tout s'est envolé lors d'un dernier debout catastrophique (trois fautes). Avec un 15/20 à l'arrivée, la Française (32e) n'a pourtant pas été la pire tricolore sur le pas de tir.

Le supplice des Françaises face aux cibles

Car le mal semble avoir gagné toutes les têtes françaises. Jusque-là, seule Julia Simon a fait étalage d'un tel spleen sur les tapis cette saison. Première Française du jour (14e, 13/20), Justine Braisaz-Bouchet s'est sabordée dès le premier couché (2/5). Alors, oui, une fois de plus, sa vitesse de déplacement a limité les dégâts sur la piste (meilleur temps de ski). Mais cela ne peut suffire pour jouer face à la régularité d'un podium du jour solide et complet partout.
Une image vaut bien mille mots. Il fallait voir et comparer les tirs d'Hanna Sola, engagés et affirmés, avec ceux de Chloé Chevalier, au final aussi précise que la Biélorusse mais si timorée et d'une inquiétante fébrilité à l'heure de lâcher ses balles. Un constat ennuyant à seulement cinq jours du premier grand rendez-vous de la saison pour les Françaises : l'étape du Grand-Bornand. Cinq jours, c'est court, surtout face à une Marte Olsbu Roeiseland lancée et désormais peu encline à regarder vers l'arrière, du haut de ses trois podiums consécutifs (dont deux victoires).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article