Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Hochfilzen : L'Allemand Johannes Kühn remporte le sprint, Emilien Jacquelin prend la 6e place

Julien Chesnais

Mis à jour 10/12/2021 à 14:00 GMT+1

HOCHFILZEN - L'Allemand Johannes Kühn, impérial sur les skis, a survolé le sprint vendredi pour signer le premier succès de sa carrière en Coupe du monde. Les Français Emilien Jacquelin (6e) et Quentin Fillon-Maillet (7e), ont fini dans le Top 10. Les Norvégiens, Johannes Boe et Sturla Holm Laegreid, plombés par leur maladresse au tir, sont passés à côté.

Johannes Kühn - Hochfilzen 2021

Crédit: Getty Images

Grande première pour Johannes Kühn. A 30 ans, l’Allemand n’avait encore jamais gagné en coupe du monde. C’est chose faite ce vendredi, à l’issue du sprint d’Hochfilzen qu’il a remporté malgré une faute au tir devant le champion du monde Martin Ponsiluoma (9/10, +14”) et la surprise biélorusse Anton Smolski (10/10, +20”). Deux Français ont manqué le podium pour moins de cinq secondes : Emilien Jacquelin (9/10, +24”) et Quentin Fillon-Maillet (8/10, +25”).
Montés sur la boîte sur trois des quatre premières courses de l’hiver à Ostersund, les Bleus ont manqué le coche sur le tir debout. Jacquelin y a commis son erreur, Fillon-Maillet et Fabien Claude (15e à 52”) leurs deux fautes. Antonin Guigonnat a lui carrément manqué trois cibles (33e à 1’19”). Simon Desthieux (23e à 1’01”) et Eric Perrot (45e à 1’39”) ont eux connu l’exact opposé, fautant respectivement à trois et deux reprises sur le tir couché avant de faire le plein au debout.

Boe très loin du compte

Les Tricolores restent bien placés pour la poursuite (samedi à 12h15) grâce à de très bons temps de ski. Ils sont 4 dans le top 11 des skieurs les plus rapides. Fillon-Maillet (3e) n’a lâché que deux petites secondes au meilleur chrono réalisé par Kühn. Suivent ensuite Jacquelin (4e à 13e), Desthieux (7e à 19”) et Claude (11e à 31”), qui se situe juste derrière un Johannes Boe à nouveau décevant. En difficulté derrière la carabine (7/10), le Norvégien s’est contenté de la 29e place, à 1’14”. Après les cinq premières courses de l’hiver, Boe ne compte qu’un podium et n’a jamais fait mieux que 3e.

Pas de Français ni de Norvégien sur la boîte

Auteur du seul 10/10 au sein du top 8, Anton Smolski a créé la sensation du jour en terminant 3e. Le Biélorusse de 24 ans n’avait jamais fait mieux que 14e en coupe du monde. Aucun Français ni Norvégien n’est monté sur la boîte. C’est une première depuis presque quatre ans. La dernière fois, un Allemand s’était déjà imposé devant un Suédois. Arnd Peiffer avait remporté le sprint olympique de Pyeongchang, le 11 février 2018, devant Sebastian Samuelsson.
Ce dernier s’est d’ailleurs manqué ce vendredi. Vainqueur des deux premiers sprints de l’hiver, il ne s’est classé que 14e à cause de trois erreurs au tir. Il conserve néanmoins le dossard rouge avec 12 points d’avance sur Jacquelin. Le dossard jaune reste aussi sur les épaules de Vetle Sjaastad Christiansen (16e, +52”, 9/10). Mais le Norvégien n’a plus qu’un point de marge sur Samuelsson.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article