Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le mauvais scénario

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/03/2006 à 14:00 GMT+1

46e du sprint de Holmenkollen, jeudi, Raphaël Poirée a abandonné la tête du classement général de la Coupe du monde à Ole Einar Bjoerndalen, vainqueur facile. Vincent Defrasne a pris la 4e place juste devant le Polonais Tomasz Sikora, qui remporte le glo

Eurosport

Crédit: Eurosport

Ce n'était pas le jour de Raphaël Poirée sur la piste de Holmenkollen. Le leader du classement général est passé complètement à côté de sa course. Après deux fautes sur le tir couché, le Français a récidivé avec deux nouveaux échecs sur le tir debout pour finir à la 46e place. Ole Einar Bjoerndalen a parfaitement tiré profit des malheurs du Français. Vainqueur facile devant le Letton Ilmars Bricis, le Norvégien s'est emparé de la tête du classement général avec 28 points d'avance sur Poirée, tandis que Tomasz Sikora, 5e, a remporté le globe de la discipline. Il faudrait un cataclysme pour que Bjoerndalen ne remporte pas ce globe, puisqu'il partira en tête lors de la poursuite avec 40 secondes d'avance sur ses poursuivants.
Poirée pourra se consoler avec la contre-performance de Sven Fischer. Troisième du classement général, l'Allemand a également connu un jour sans avec une très modeste 26e place. Du coup, il accuse encore un retard de 46 points sur le Français, qui devrait pouvoir conserver son rang de dauphin de Bjoerndalen faute de mieux. Mais Poirée, qui visait un cinquième titre de numéro un mondial - un record dans le biathlon - devrait conserver longtemps en mémoire cette journée funeste.
Vincent Defrasne a sauvé l'honneur du camp tricolore en prenant une belle quatrième place. Le médaillé d'or des Jeux Olympiques de Turin aurait même pu finir sur le podium sans une faute malvenue sur la quatrième cible au tir debout. Deuxième à l'issue du tir couché, Simon Fourcade s'est pour sa part écroulé sur le tir debout avec un catastrophique 0/5 pour échouer à la 60e place. Lois Habert a signé une performance honorable en terminant 44e, tout comme Yann Debayle, 55e. Enfin, le jeune Vincent Jay, 65e avec deux fautes au tir, a acquis une expérience précieuse en vue des années à venir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité