Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PEKIN 2022 - Johannes Boe champion olympique de la mass-start, Quentin Fillon Maillet au pied du podium

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 18/02/2022 à 12:26 GMT+1

JEUX OLYMPIQUES D'HIVER - Pas de sixième médaille en six épreuves pour Quentin Fillon Maillet. En échec sur le dernier tir, le double champion olympique (individuel et poursuite) a dû se contenter de la quatrième place sur la mass-start, ce vendredi à Pékin. Intouchable ou presque, Johannes Boe s'est imposé pour décrocher l'or pour la quatrième fois sur cette olympiade. Impressionnant.

Il pouvait encore rêver d'or, il est ressorti 4e : Fillon Maillet, dernier tir fatal

Johannes Boe s'est un peu plus couvert de gloire en remportant sa quatrième médaille d'or dans ces Jeux Olympiques 2022, en dominant l'épreuve reine du biathlon, la mass start, vendredi à Zhangjiakou, devant le Suédois Martin Ponsiluoma et le Norvégien Vetle Christiansen.
Engagé dans un duel très attendu avec Quentin Fillon Maillet, auréolé de deux titres olympiques, pour savoir qui deviendrait le plus titré de cette olympiade, le Norvégien a pris le dessus du Français, dans un mauvais jour au tir et finalement quatrième, pour graver son nom en lettres d'or dans l'histoires de JO. Déjà sacré en relais mixte, en relais masculin et en sprint, Johannes Boe a égalé le nombre de titres obtenus par son compatriote Ole Einar Bjoerndalen en 2002.
Dans ce duel ultime, qui referme traditionnellement le programme du biathlon aux JO, Johannes Boe et Quentin Fillon Maillet ont entretenu le suspense en loupant chacun une cible au premier tir couché. Par un vent présent mais pas extrêmement gênant (3 m/s), neuf concurrents ont fait mieux qu'eux - un sans-faute - dont Sebastian Samuelsson, les frères Christian et Scott Gow, Tarjei Boe, Dmytro Pidruchnyi, Philipp Nawrath et Benedikt Doll, ce qui les a obligés à produire un effort supplémentaire lors du deuxième tour pour revenir sur le petit peloton d'échappés, et finalement arriver en tête sur le pas de tir pour le deuxième couché.
Quentin Fillon Maillet lors de la mass start des Jeux Olympiques le 18 février 2022

Fillon Maillet, trois fautes pour finir

Johannes parfaitement aligné sur ses cibles, Quentin Fillon Maillet a alors commencé à décrocher un peu en ratant un tir. Voilà comment Boe s'est installé en tête et, son rival tricolore ne le savait pas encore, pour de bon. Leader avec Christian Gow sur ses talons, suivi de Vetle Samuelsson (+3"8), Nawrath (+6"2), et Benedikt Doll et Martin Ponsiluoma à plus de 10 secondes, Boe disposait d'une trentaine de secondes de marge sur QFM, huitième et à la lutte avec Tero Seppälä, sans pouvoir autant crier victoire. Une prudence et une précaution raisonnable puisque Boe a vu revenir Fillon Maillet dans le match au troisième tir, en commettant une faute contre aucune au Jurassien.
Avec 15"9 de retard et Martin Ponsiluoma entre lui et Johannes Boe, Quentin Fillon Maillet avait encore de quoi croire à une sixième médaille historique dans cette olympiade, et le quatrième tir était là pour entretenir ce rêve pas si fou, au bout d'une quinzaine exaltante mais aussi épuisante pour lui. Et c'est peut-être là que tous les efforts jusque-là consentis ont fini par se faire sentir, et affecté autant son rythme sur les skis que sa lucidité carabine en main.
Passé deuxième devant Ponsiluoma mais rejeté à 25 secondes d'un Boe impérial sur les skis, Quentin Fillon Maillet a peut-être payé l'addition au moment crucial, puisqu'on ne l'aurait jamais imaginé manquer trois tentatives, alors que Boe assure son triomphe avec deux cibles restées noires. A l'image de Justine Braisaz-Bouchet dans la mass start féminine, il pouvait filer vers la victoire malgré un total de quatre fautes. Avec une belle marge puisque Ponsiluoma et Christiansen complétaient le top 3, à respectivement 40"3 avec 2 fautes et 1'12"5 avec 3 fautes, laissant Quentin Fillon Maillet bien malheureux dans un abîme de regrets, au pied du podium, à 13"1 d'une médaille.
Malheureusement, les autres Bleus en lice n'ont pas pesé sur la course. Simon Desthieux espérait beaucoup de cette mass-start, sa chance ultime de repartir avec une récompense frappée des cinq anneaux, mais avec cinq fautes il a dû se contenter de la seizième place. Avec le même bilan au tir, Emilien Jacquelin, argenté sur les relais, a échoué cinq rangs derrière lui. Des déceptions qui n'altèrent pas le bilan d'ensemble du biathlon français, tout simplement exceptionnel avec sept médailles dont trois titres.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité