Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sprint 7,5 km de Kontiolahti - Chloé Chevalier égale son meilleur résultat, Hanna Öberg vainqueure

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 29/11/2020 à 15:41 GMT+1

KONTIOLAHTI -Si le premier sprint de la saison a été difficile pour les Bleues, Chloé Chevalier a réussi une belle performance en égalant sa meilleure performance en Coupe du monde, une 8e place. Les autres Françaises sont hors du top 10. La victoire est revenue à Hanna Öberg devant Marte Olsbu Roiseland (+23''9) et Karoline Knotten (+37''8).

Chloé Chevalier | Biathlon | ESP Player Feature

Crédit: Getty Images

La leçon comme réaction. Seulement 7e de l’individuel samedi, Hanna Oeberg a parfaitement réagi ce dimanche en dominant le sprint 7,5km de Kontiolahti, en Finlande. Déjà la plus rapide sur les skis, la Suédoise a en plus fait le plein au tir, pour largement devancer les Norvégiennes Marta Olsbu Roeiseland (+ 23’’9) et Karoline Offigstad Knotten (+ 37’’8). Vainqueure en ouverture, Dorothea Wierer s’est, elle, complètement ratée (21e). On retrouve trois Françaises dans le top 12, dont Chloé Chevalier (8e, + 56’’4), meilleure Tricolore.
Après le récital de Johannes Boe chez les messieurs, le sprint dames aura accouché d’un nouveau chef d’oeuvre, cette fois signé Hanna Öberg. La Suédoise de 25 ans a réalisé une des meilleures courses de sa carrière, en étant solide à tout point de vue. Et, comme souvent quand elle va bien, elle a très vite créé l’écart avec la concurrence, bien aidée par le meilleur temps de ski. De quoi bien lancer son sprint mais loin d’être une assurance d’un bon résultat. D’ailleurs, sur les sept meilleurs temps de ski, Öberg est la seule à avoir accrocher le top 10. Car, contrairement aux autres fusées de la piste, la championne du monde et olympique de l’individuel a été impeccable sur le pas de tir avec un 10/10 assez rapide, notamment sur le debout (22''8). Suffisant pour reléguer très loin la concurrence.

Les promesses françaises

Pourtant, après un individuel complètement raté, Marta Olsbiu Roeiseland avait elle aussi retrouvé son meilleur niveau mais la Norvégienne n’a rien pu faire, malgré un tir parfait (+ 23''9). Sa surprenante compatriote Karoline Offigstad Kotten se contentera bien plus volontiers de sa 3e place (+ 37''8), le tout premier podium de sa carrière en Coupe du monde. La Norvégienne de 25 ans a "profité" des errements des principales favorites, à commencer par ceux de Dorothea Wierer. Pas dans le coup sur les skis, l’Italienne a perdu toute chance de limiter la casse (22e, + 1’26''7) avec son 9/10 au tir et perd de gros points dans la course au gros globe. Déjà à l’envers sur l’individuel (67e), Tiril Eckhoff a encore remis ça sur le sprint (43e, 3 fautes). Les deux filles laissent du coup Hanna Öberg prendre la tête de la Coupe du monde.
Du côté de l’équipe de France, les journées se suivent mais ne se ressemblent pas forcément. Après sa 6e place la veille, Anaïs Bescond a fini beaucoup plus loin (44e), à l’instar d’une Julia Simon passée à côté de sa course (58e). Décevante sur l’individuel, Justine Braisaz-Bouchet a bien réagi avec un 10/10 au tir mais elle rate le top 10 pour trois petites secondes (11e), finissant juste devant Anaïs Chevalier-Bouchet (12e). Mais la bonne surprise du jour est venue de la sœur de celel-ci, Chloé Chevalier, auteur d’une superbe course (8e, + 56''1) mais un peu trop juste dans le dernier tour pour accrocher le top 5. Qu’importe, avec trois top 10 en deux courses, l’équipe de France a réussi son entame de saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article