Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux Anterselva : Dorothea Wierer remporte la poursuite devant Herrmann et Roeiseland

Julien Chesnais

Mis à jour 16/02/2020 à 14:17 GMT+1

MONDIAUX ANTERSELVA – Au terme d'une superbe course et d'une très grande bataille, Dorothea Wierer aura été impressionnante de maitrise. L'Italienne remporte l'or devant Denise Herrmann qui a arraché la deuxième place à Marte Olsbu Roeiseland. C'est le 1er titre en poursuite pour Wierer, sa 2e médaille d'or mondial en individuel. Anais Bescond, première française, est 11e.

Dorothea Wierer remporte la poursuite des Mondiaux d'Anterselva

Crédit: Getty Images

Dimanche de rêve pour Dorothea Wierer. Devant son public, l’Italienne a remporté le titre mondial de la poursuite en devançant l’Allemande Denise Hermann (+9’’) et la Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland (+14’’). C’est la 10e victoire de sa carrière, la deuxième en championnats du monde après celle de la mass-start d’Ostersund l’an dernier. Un bonheur doublé d’une très belle opération au général, puisque l’Italienne conforte son dossard jaune de leader. Nouvelle bérézina pour les Françaises, encore hors du top 10.
Après le court intérim assuré dans le deuxième tour par l’Américaine Susan Dunklee, surprenante 2e du sprint, Wierer et Roeiseland ont assuré le spectacle. Leur duel a commencé après les deux couchés, lorsque l’Italienne a vu revenir la Norvégienne dans ses skis. Et il a pris une tournure particulièrement savoureuse lors du troisième tir, le premier debout.
picture

Et Olsbu Roeiseland a craqué sous la pression de Wierer : les temps forts de la poursuite

En mode mitraillette, les deux femmes ont réalisé chacune le 5 sur 5, en respectivement 20’’ et 21’’, soit les deux meilleurs temps réalisés par l’ensemble des 60 biathlètes sur ce tir. Tout s’est donc joué lors du quatrième et dernier passage derrière les cibles. Sur celui-ci, Wierer a été la première à fauter, réalisant alors la seule erreur sa journée (19/20) Mais Roeiseland n’a pas su en profiter. La Norvégienne a manqué deux cibles, ce qui lui a ensuite coûté la médaille d’argent au profit de Hermann (17/20), plus forte dans le dernier tour.

Bescond, seule survivante du naufrage tricolore

Au classement général, Wierer possède désormais 60 points d’avance sur Tiril Eckhoff, qui a de nouveau perdu de précieux points malgré sa remontée du jour (59e à la 20e place grâce à un 17/20). Bronzée sur la poursuite, Roeiseland (17/20) s’offre une troisième médaille en trois courses après l’or du relais mixte et de la poursuite.
Les Bleues, elles, sont toujours bredouilles. Justine Braisaz (37e, 6 fautes) et Julia Simon (35e, 5 fautes) ont vécu un nouveau calvaire. Célia Aymonier (30e, 5e fautes) n’a pas confirmé après sa prometteuse 15e place du sprint. Seule la capitaine de route Anais Bescond a réalisé une performance correcte en signant un 17 sur 20 qui lui a permis de remonter de la 20e à la 11e place (+1’13’’). Un bilan bien maigre avant le 15km individuel de mardi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article