Un an après, les Français sont de nouveau 2e et 3e du sprint des Mondiaux. Après Quentin Fillon Maillet et Martin Fourcade l'année dernière, ce sont cette fois-ci le revenant Simon Desthieux (2e, +11"2) et Emilien Jacquelin (+12"9) qui sont montés sur le podium ce vendredi. Si le titre est revenu au Suédois Martin Ponsiluoma, les Français signent un superbe résultat d'ensemble. Quentin Fillon Maillet est 6e (+23"9) et Antonin Guigonnat est 14e (+49"). Les Norvégiens sont passés à côté.
Parti avec le dossard 6, Martin Ponsiluoma a vite montré qu'il serait difficile à battre. Très rapide sur les skis et auteur d'un 10/10, il a franchi la ligne avec le meilleur temps et a vu tous ses concurrents échouer à effacer sa marque. A 25 ans, le Suédois signe sa première victoire individuelle sur le circuit au meilleur des moments.
Mondiaux Pokljuka
Guigonnat : "Je suis plein de paradoxes, mais j’aime ça"
11/02/2021 À 16:50
Derrière lui, Simon Desthieux a signé une deuxième place empreinte d'émotion. Parmi les tous meilleurs biathlètes l'année dernière, le Français était en grande difficulté cette saison. Parti avec le dossard 62, il a pourtant su réaliser le 10/10 et finir fort pour arracher d'une seconde la deuxième place qu'occupait jusque là Emilien Jacquelin (3e, +12"9).

Deux fautes pour Boe

Pour Jacquelin, la victoire s'est échappée dès le tir couché. Avec une pénalité et malgré le deuxième temps de tir et une attitude conquérante sur les skis, le Français a manqué de jus pour revenir sur le temps de Ponsiluoma dans la dernière boucle. L'histoire est presque la même pour Quentin Fillon Maillet (6e, +23"9) qui a lui aussi payé une faute sur le premier tir. Il vient quand même compléter une excellente performance du clan tricolore où seul Fabien Claude (41e avec 3 fautes) a déçu.
Ce couché fut en réalité fatal à de nombreux coureurs et notamment à l'archi-favori Johannes Boe, auteur de deux fautes. Le Norvégien n'a du qu'à sa rapidité habituelle sur les skis de revenir dans la course au podium. Il signe tout de même son moins bon résultat de la saison en sprint avec cette 5e place. Cette contre-performance illustre la journée très compliquée de l'équipe de Norvège. Johannes Dale (4e, +22"4) a laissé échapper la victoire sur son avant-dernière balle tandis que Sturla Holm Laegreid (7e, +25"7) n'a jamais été dans le coup malgré son 10/10.
Avec 8 des 10 premiers du classement général dans le top 10 à moins de 30 secondes de Ponsiluoma, la poursuite de dimanche s'annonce dantesque. Mais d'abord, place au sprint féminin ce samedi à 14H30.
Mondiaux Pokljuka
"Un comportement typiquement français" : Jacquelin très critiqué pour son attitude sur la mass-start
22/02/2021 À 19:13
Mondiaux Pokljuka
Enfin médaillé, Fillon Maillet quitte les Mondiaux avec des regrets : "Je suis frustré"
21/02/2021 À 17:33