Une masterclass le lendemain de ses 24 ans. Sturla Holm Laegreid (19/20) a glané un quatrième titre de champion du monde, sur la mass start de Pokljuka, ce dimanche, pour sa première participation aux Mondiaux. Derrière lui, son compatriote Johannes Dale (18/20, +10") a lutté dans le dernier tour pour s'offrir la médaille d'argent, juste devant Quentin Fillon Maillet (18/20, +12"), qui a décroché son premier podium sur ces championnats du monde. Johannes Boe (8e, 15/20) repart de Slovénie sans titre individuel, une première depuis quatre ans pour le leader du classement général.
La star de cette quinzaine n'aura donc pas été le Norvégien que tout le monde attendait, mais bien le nouveau prodige scandinave Sturla Holm Laegreid. Avec un total parfait sur le pas de tir avant le dernier debout, le champion du monde de l'Individuel a passé l'entièreté de la course aux avants-postes avec deux surprenants vétérans, Simon Eder et Jakov Fak, qui ont finalement terminé aux places d'honneur (4e et 5e).
Mondiaux Pokljuka
"Un comportement typiquement français" : Jacquelin très critiqué pour son attitude sur la mass-start
22/02/2021 À 19:13

Première médaille dans ces Mondiaux pour Fillon Maillet

Le réel combat dans cette course des rois a eu lieu pour le reste du podium. Repartis du dernier pas de tir avec une dizaine de secondes à combler sur le duo Eder-Fak, Johannes Dale et Quentin Fillon Maillet sont rentrés dans la dernière montée sur l'Autrichien et le Slovène pour se disputer la médaille d'argent. Mais c'est finalement le Norvégien qui a offert le doublé à sa nation, tandis que le leader des Bleus est enfin monté sur la boîte, après trois quatrièmes places.
Jusqu'au bout, Fillon Maillet aura vécu une compétition usante. Sa médaille a en effet mis quelques instants à être confirmée, Tarjei Boe (6e) et les Norvégiens ayant porté réclamation, à la suite d'un imbroglio sur le pas de tir n'impliquant pas QFM mais susceptible de faire "gagner" du temps à l'aîné des frères Boe.

Quentin Fillon Maillet, sur le relais 4x7,5km des Mondiaux 2021 de Pokljuka

Crédit: Getty Images

J. Boe et Jacquelin plombés par leur tir

Parmi les déçus du jour, comment ne pas faire référence à son cadet : Johannes Boe. Le dossard jaune n'aura pu s'offrir "que" le bronze sur la poursuite lors de ces Mondiaux, en individuel. Dès le premier tir couché de la mass start, le dossard jaune de la Coupe du monde a manqué deux cibles. Malgré son temps de ski une nouvelle fois canon (24" de moins que Dale et 40" de Fillon Maillet), le cadet des Boe a terminé avec un bilan bien insuffisant de 15/20 derrière la carabine et une 8e place au bout.
Également favori avant le départ, Emilien Jacquelin avait parfaitement entamé sa course, avant de faire un 0/5 sur le deuxième tir couché, qui a totalement plombé ses espoirs de podium. Le Français, déjà champion du monde de la poursuite, a ensuite fini tranquillement son parcours pour couper la ligne en dernière position à plus de 7 minutes de la tête.
C'en est donc fini de cette quinzaine de Mondiaux à Pokljuka. Sturla Holm Laegreid a fini en beauté avec ce quatrième titre, le deuxième en solo. Et l'équipe de France masculine repart avec 4 médailles individuelles. Il reste désormais trois étapes de Coupe du monde avant la fin de la saison et Laegreid, porteur du dossard bleu de meilleur jeune, peut maintenant rêver de dossard jaune.

Sturla Holm Laegreid champion du monde de l'individuel 2021

Crédit: Getty Images

Mondiaux Pokljuka
Enfin médaillé, Fillon Maillet quitte les Mondiaux avec des regrets : "Je suis frustré"
21/02/2021 À 17:33
Mondiaux Pokljuka
0 sur 5 sur le 2e tir : Jacquelin, un cauchemar et des larmes
21/02/2021 À 16:56