Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier sacre pour Sturla Holm Laegreid, Quentin Fillon Maillet 4e

Julien Chesnais

Mis à jour 17/02/2021 à 19:33 GMT+1

MONDIAUX DE POKLJUKA 2021 - Trois jours avant de fêter ses 24 ans, Sturla Holm Laegreid s'est offert son premier titre individuel en championnats du monde en s'offrant le 20km. Le Norvégien, qui a été magistral avec un 20/20 et le 6e temps de ski (à 1'03" de J. Boe). Il a devancé Arnd Peiffer. Quentin Fillon Maillet termine au pied du podium, juste devant Johannes Bø.

Sturla Holm Laegreid, 2021

Crédit: Getty Images

Grande première pour Sturla Holm Laegreid. La révélation de l’hiver, deuxième du classement général alors qu’il dispute sa première saison sur le circuit, a survolé le 20km de Pokljuka ce mercredi pour aller chercher son premier titre mondial individuel, une semaine après l'or en relais mixte. Auteur d’un 20/20 comme Arnd Peiffer, il a devancé l’Allemand (+17”) et un autre Norvégien, Johannes Dale, tandis que Quentin Fillon-Maillet, survolté sur les skis mais auteur deux fautes au tir, s’est contenté d’une frustrante 4e place. Laegreid fait coup double puisqu’il s’offre aussi le petit globe de la spécialité. Le premier de sa carrière, forcément.
Sixième du sprint et quatrième de la poursuite, Fillon-Maillet a encore une fois cru très fort au podium. Le Jurassien a livré un duel à distance savoureux avec Johannes Boe, sur la piste (2e temps à 10” du Norvégien) comme derrière la carabine (2 fautes chacun). Les deux hommes n’ont cessé d’être au contact tout au long de la course. Et au prix d’un énorme dernier kilomètre, le Français a fini par battre le leader de la coupe du monde pour six dixièmes. On pensait que la médaille s’était jouée là-dessus. A tort.

Jacquelin redescendu de son nuage

Dossard 15, le Jurassien a longtemps été détenteur du deuxième temps provisoire, à 32” de Dale, auteur d’une faute de moins (19/20). Mais les deux derniers favoris présents sur la start-list, Peiffer (dossard 61) et Laegreid (66), ont fini par briser ses espoirs. Porteur du dossard rouge grâce à sa victoire à Kontiolahti et sa 2e place à Antholz, Laegreid a explosé un à un les meilleurs temps à chaque intermédiaire. Au sortir du dernier tir, il comptait 39 secondes d’avance sur Peiffer. Un matelas suffisamment épais pour absorber sa défaillance dans les derniers hectomètres. Trois jours avant de fêter son 24e anniversaire, le voilà successeur de Martin Fourcade au palmarès de l’individuel. Rien que ça.
picture

Un 20km maîtrisé de A à Z : revivez les temps forts de la victoire de Laegreid

Trois jours après avoir conservé son titre sur la poursuite, Emilien Jacquelin est redescendu de son nuage en se contentant de la 13e place. Le Français a pourtant été assez solide derrière la carabine. Mais il n’avait pas l’énergie pour rivaliser sur la piste (20e temps de ski à 1’46” de Boe). Les deux autres Français en lice sont beaucoup plus loin. Simon Desthieux (16/20) est 28e. Fabien Claude (16/20) finit lui à la lisière des points (41e).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article