Grande première pour Sturla Holm Laegreid. La révélation de l’hiver, deuxième du classement général alors qu’il dispute sa première saison sur le circuit, a survolé le 20km de Pokljuka ce mercredi pour aller chercher son premier titre mondial individuel, une semaine après l'or en relais mixte. Auteur d’un 20/20 comme Arnd Peiffer, il a devancé l’Allemand (+17”) et un autre Norvégien, Johannes Dale, tandis que Quentin Fillon-Maillet, survolté sur les skis mais auteur deux fautes au tir, s’est contenté d’une frustrante 4e place. Laegreid fait coup double puisqu’il s’offre aussi le petit globe de la spécialité. Le premier de sa carrière, forcément.
Sixième du sprint et quatrième de la poursuite, Fillon-Maillet a encore une fois cru très fort au podium. Le Jurassien a livré un duel à distance savoureux avec Johannes Boe, sur la piste (2e temps à 10” du Norvégien) comme derrière la carabine (2 fautes chacun). Les deux hommes n’ont cessé d’être au contact tout au long de la course. Et au prix d’un énorme dernier kilomètre, le Français a fini par battre le leader de la coupe du monde pour six dixièmes. On pensait que la médaille s’était jouée là-dessus. A tort.
Mondiaux Pokljuka
"Un comportement typiquement français" : Jacquelin très critiqué pour son attitude sur la mass-start
22/02/2021 À 19:13

Jacquelin redescendu de son nuage

Dossard 15, le Jurassien a longtemps été détenteur du deuxième temps provisoire, à 32” de Dale, auteur d’une faute de moins (19/20). Mais les deux derniers favoris présents sur la start-list, Peiffer (dossard 61) et Laegreid (66), ont fini par briser ses espoirs. Porteur du dossard rouge grâce à sa victoire à Kontiolahti et sa 2e place à Antholz, Laegreid a explosé un à un les meilleurs temps à chaque intermédiaire. Au sortir du dernier tir, il comptait 39 secondes d’avance sur Peiffer. Un matelas suffisamment épais pour absorber sa défaillance dans les derniers hectomètres. Trois jours avant de fêter son 24e anniversaire, le voilà successeur de Martin Fourcade au palmarès de l’individuel. Rien que ça.

Un 20km maîtrisé de A à Z : revivez les temps forts de la victoire de Laegreid

Trois jours après avoir conservé son titre sur la poursuite, Emilien Jacquelin est redescendu de son nuage en se contentant de la 13e place. Le Français a pourtant été assez solide derrière la carabine. Mais il n’avait pas l’énergie pour rivaliser sur la piste (20e temps de ski à 1’46” de Boe). Les deux autres Français en lice sont beaucoup plus loin. Simon Desthieux (16/20) est 28e. Fabien Claude (16/20) finit lui à la lisière des points (41e).
Mondiaux Pokljuka
Enfin médaillé, Fillon Maillet quitte les Mondiaux avec des regrets : "Je suis frustré"
21/02/2021 À 17:33
Mondiaux Pokljuka
0 sur 5 sur le 2e tir : Jacquelin, un cauchemar et des larmes
21/02/2021 À 16:56