Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Biathlon - Mondiaux à Nove Mesto - Quels records Julia Simon peut-elle aller encore chercher ?

Clément Lemaître

Mis à jour 13/02/2024 à 12:32 GMT+1

Après avoir remporté le relais mixte, le sprint et la poursuite, Julia Simon sera alignée ce mardi (17h15 sur Eurosport) sur le 15 km féminin individuel à l'occasion des Mondiaux de Nove Mesto. En s'imposant sur cette épreuve individuelle en République Tchèque, la biathlète de 27 ans pourrait dépasser Marie Dorin-Habert dans les livres d'histoire mais également des légendes mondiales de son sport.

Bailly sur Simon, monstre de précision au tir : "Les gens normaux bougent, pas elle"

Après avoir réalisé le quadruplé sur le sprint, Julia Simon s'est ensuite aussi imposée sur le relais mixte et la poursuite. Alors que se présente le 15 km féminin individuel ce mardi, la Française de 27 ans est prête à enchaîner à l'occasion des Mondiaux à Nove Mesto. En effet, la native d'Albertville, biathlète française la plus titrée de l’histoire des Mondiaux à égalité avec Marie Dorin-Habert, sera la favorite à battre en cette fin d'après-midi tchèque.

La légende Bjoerndalen impressionnée par Simon

Dans un entretien accordé au média norvégien Dagbladet, Ole Einar Bjoerndalen, octuple médaillé d'or olympique et légende du biathlon, n'a pas caché son admiration pour les récentes performances de la Française. "Ce qu’elle fait sur le pas de tir est l’une des meilleures choses qu’une biathlète féminine ait jamais faites. Il y a des biathlètes qui vont plus vite qu’elle sur la piste, mais elle est absolument géniale derrière la carabine. Je n’ai jamais pensé qu’elle gagnerait le sprint. Je ne pensais pas qu’elle avait la vitesse nécessaire sur la piste, a-t-il ainsi déclaré. Elle est dans un monde complètement différent avant le départ. Elle est très concentrée et très excitée, mais en même temps calme. On dirait qu’elle a trouvé un bon équilibre", a-t-il ajouté.
picture

Simon toujours nettement au-dessus du lot : le résumé de sa victoire en poursuite

Cet après-midi à Nove Mesto, en cas de nouveau sacre sur le 15 km individuel, Julia Simon pourrait devenir la première biathlète française de l'histoire à enchaîner trois titres mondiaux en solitaire. A l'échelle mondiale, elle rejoindrait Olena Zubrilova (1999) Liv Grete Skjelbreid Poirée (2004) et Laura Dahlmeier (2017) dans les livres d'histoire du biathlon.
En s'imposant mardi, elle pourrait devenir aussi la seule Française la plus médaillée d’or dans l’épreuve avec six récompenses, mais aussi dépasser les plus grandes légendes de son sport. En effet, ni Johannes Thingnes Boe, Ole Einar Bjoerndalen et Martin Fourcade n'ont jamais remporté quatre médailles d'or individuelles lors de championnats du monde. Avec le 15km de ce jour et la mass-start finale de dimanche, Simon a de sacrées références à aller chercher.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité