Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux de Nove Mesto I Encore de l'or ! Les Bleues remportent le relais dames

Julien Chesnais

Mis à jour 17/02/2024 à 18:12 GMT+1

La France a assumé son statut de favorite sur le relais dames des Mondiaux de Nove Mesto samedi. Bien lancées après le passage de Lou Jeanmonnot, en difficulté après celui de Sophie Chauveau, les Bleues ont pu compter sur Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon pour réussir un joli-come-back et décrocher une médaille d'or historique, la première dans l'histoire du relais féminin tricolore.

Les Bleues sont passées par toutes les émotions : le résumé de leur sacre

La France sur le toit du monde. Enfin. Pour de bon. Les Bleues ont écrit une nouvelle page d'anthologie dans le grand livre du biathlon français en remportant le relais dames pour la toute première fois de leur histoire. Une performance majuscule et finalement attendue vu leur domination tout au long de la saison et particulièrement dans ces Mondiaux de Nove Mesto. Drapeau bleu-blanc-rouge en main, comme dans un rêve, Julia Simon a franchi la ligne d'arrivée en vainqueure, 38" devant la Suède, à la conclusion du travail d'abord mené par Lou Jeanmonnot, Sophie Chauveau et Justine Braisaz-Bouchet.
C'est déjà le 5e sacre français dans ces Mondiaux de Nove Mesto, et le 4e concernant la seule Simon, qui avait déjà remporté le relais mixte, le sprint et la poursuite. Le plus dur était déjà fait lorsqu'elle s'est élancée en position de finisseuse. Mais ce fut tout sauf une balade de santé, la tension n'étant redescendue qu'à l'issue du 8e et dernier tir. D'abord, Lou Jeanmonnot a parfaitement lancé les hostilités en faisant exploser le peloton dès le premier tour avant de réaliser un 10/10 au tir.
picture

Déjà 20 secondes d'avance, Jeanmonnot impériale pour lancer les Bleues

Deux tours de pénalité pour Chauveau

En position de deuxième relayeuse, Sophie Chauveau, 4e du sprint et de la poursuite, est partie avec 16" d'avance sur la Norvège. Le train bleu a alors soudainement déraillé. Après deux tours de pénalité, l'un au couché et l'autre au debout, la Tricolore plongeait les siens à 45" de la tête de course, alors occupée par la surprenante Estonie. Tout était à refaire pour l'équipe de France, seulement 8e à la mi-course.
picture

Deux tours de pénalité pour Chauveau, les cartes du relais rebattues

Il fallait une grande Justine Braisaz-Bouchet pour revenir dans le match. Elle fut immense. Avec une seule pioche (au debout) et un temps de ski (une fois de plus) stratosphérique, "BB" a mis sur orbite Julia Simon, partie seule en tête avec 18" d'avance sur Elvira Oeberg pour le dernier relais. La tenante du titre du gros globe a parfaitement géré son couché (5/5). Avant de se faire une énorme frayeur, à elle et la France entière du biathlon. Car seulement deux des cinq premières balles ont atteint leur cible sur son dernier tir. Le vide s'est ouvert sous ses pieds. Mais Simon, piolet bien ancré dans la paroi, n'est pas tombée, s'appliquant à mettre chacune de ses balles de pioche dans le mille.
picture

Incroyable Braisaz qui remet les Bleues en tête sur le relais

Après une immense "BB", Simon n'a pas craqué

Le pire était évité mais le temps perdu laissait tout de même l'opportunité à Elvira Oeberg de revenir, la Suédoise n'ayant que 25" de retard avant ce tir debout Mais à l'inverse, cette dernière est passée à côté en allant parcourir une fois l'anneau de pénalité. Avec plus d'une minute de marge à l'entame du dernier tour, Simon a pu savourer comme il se doit son dernier tour. La France est pour la première fois sacrée en relais dames sur des championnats du monde. Trente-deux ans après l'or mythique récolté par Corinne Niogret, Véronique Claudel et Anne Briand lors des JO d'Albertville.
picture

Braisaz : "Je ne pensais peu à l'enjeu, j'avais confiance en moi"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article