Et de cinq pour Tiril Eckhoff ! Ce samedi, la Norvégienne, championne du monde en titre de la spécialité, a remporté son cinquième sprint consécutif, du côté de Nove Mesto en République tchèque. Malgré un tour de pénalité, la leader du classement général de la Coupe du monde, également en tête de celui de la spécialité, a devancé l'Ukrainienne Yuliia Dzhima et l'Italienne Lisa Vittozzi, qui ont toutes les deux signé un sans faute au tir. Du côté des Françaises, la meilleure d'entre elles se nomme Justine Braisaz-Bouchet, qui signe la neuvième place finale.

Eckhoff, une faute au tir mais une nouvelle victoire en sprint

Nové Mesto na Morave
Laegreid toujours plus proche : Boe n'a plus que cinq points d'avance au général
19/03/2021 À 15:42
La biathlète qui contestera la suprématie de Tiril Eckhoff sur le sprint cette saison n'était pas présente sur la piste ce samedi. Malgré un 10/10 au tir, Yuliia Dzhima, qui signe une nouvelle deuxième place cette saison après celle sur l'individuelle d'Antholz-Anterselva, a dû se rendre à l'évidence, elle qui échoue à 9''3 de l'intouchable Norvégienne. Le constat était le même pour l'Italienne Lisa Vittozzi, troisième à 15 secondes, pour son premier podium de la saison.

Eckhoff, trop forte sur les skis

Eckhoff a bien commis une faute au tir couché, mais sa capacité à aller vite sur les skis a fini par faire toute la différence. Dans le même temps, la native de Baerum, pour sa douzième victoire de la saison, la 22e en carrière, a profité de la contre-performance de sa dauphine au classement général de la Coupe du monde, à savoir la Suédoise Hanna Öberg, qui signe une 36e place finale avec trois fautes. Quant à sa dauphine au classement de la spécialité, sa compatriote Marte Olsbu Roeiseland, elle prend la septième place avec deux tours de pénalité.
Côté françaises, Justine Braisaz-Bouchet signe un troisième Top 10 en sprint cette saison (9e), avec un 9/10 à la clé et à un petit moins de 29 secondes de la vainqueur du jour. Derrière, on retrouve Anaïs Chevalier-Bouchet à la quinzième place avec deux fautes (+44'5). Anaïs Bescond prend la 26e place, devant Lou Jeanmonnet (30e), auteur d'un sans faute pour son premier départ en Coupe du monde. Avec trois fautes dès le tir couché mais à l'aise sur ses skis, Julia Simon doit se contenter de la 35e place finale, alors que Chloé Chevalier finit 41e. Toutes les Bleues seront de la partie pour la poursuite, qui se tiendra ce dimanche.
Nové Mesto na Morave
Victoire pour la Suède, petit globe pour la Norvège, jour sans pour les Bleus
14/03/2021 À 13:35
Nové Mesto na Morave
La Norvège remporte le relais mixte, les Bleus au pied du podium
14/03/2021 À 10:32