Biathlon - Poursuite Nove Mesto - Sebastian Samuelsson monstrueux, Quentin Fillon Maillet au pied du podium

Sebastian Samuelsson a remporté la poursuite ce samedi à Nove Mesto. Auteur d'un 20/20 au tir et d'une course monstrueuse sur les skis pour s'offrir sa première victoire de l'hiver, le Suédois a devancé Tommaso Giacomel et Johannes Thingnes Boe. Quentin Fillon Maillet termine au pied du podium alors que Emilien Jacquelin a pris la 8e place.

Course parfaite et victoire à la clef : revivez l'arrivée de Samuelsson sur la poursuite

Video credit: Eurosport

C’est ce que l’on appelle un chef d’œuvre. Parti en 11e position après le sprint, Sebastian Samuelsson a sorti la course parfaite ce samedi à Nové Mesto pour s’offrir la poursuite 12,5km messieurs, son tout premier succès de l’hiver. Etincelant sur les skis, le Suédois a surtout réussi le 20/20 au tir pour s’imposer devant l’Italien Tommaso Giacomel (+ 26’’4) et le Norvégien Johannes Boe (+ 38’’7), qui profite de son podium et de la 5e place de Sturla Laegreid pour récupérer la tête du général de la Coupe du monde. En difficulté au tir, Quentin Fillont Maillet finit au pied du podium alors qu’Emilien Jacquelin, en panne de jambes, et Oscar Lomabrdot accrochent le top 10.
Après son triomphe sur le sprint, on se demandait si Emilien Jacquelin allait être en mesure de réussir le doublé. On a rapidement eu la réponse. Plutôt bien parti, le Français a rapidement explosé, sur le pas de tir d’abord (2 fautes au deuxième couché) puis sur les skis, se montrant incapable de suivre les différents biathlètes qui l’ont dépassé, tour après tour. Sa 8e place finale (4 fautes, + 1’33’’8) est un moindre mal, tout comme la 11e place (+ 1’50’’8) d’un Eric Perrot sans force ce samedi (27e temps de ski à 1’17’’ de Johannes Boe) après sa fièvre des derniers jours. Et il valait mieux être en forme à Nové Mesto, demandez donc à Sebastian Samuelsson.
picture

Sebastian Samuelsson.

Crédit: Getty Images

5 points d’écart entre Boe et Laegreid

Revanchard après son sprint en dedans (11e à 46’’), le Suédois était dans une forme étincelante et on a rapidement compris qu’il serait l’homme à battre si le tir suivait les skis. Éblouissant, il était déjà remonté en 4e position après une seule boucle et a pris la tête dès la fin des tirs couché. On ne le savait pas encore mais la course était déjà jouée. La "faute" à un Samuelsson en pleine confiance au point de réussir le 20/20, un vrai exploit pour un tir souvent friable sur les tirs debout. Sans concurrence, seul biathlète du top 15 à faire le plein face aux cibles, le Suédois a pu profiter dans le dernier tour de sa première victoire de l’hiver. Il devance l’homme en forme de ces dernières semaines, Tommaso Giacomel (+ 26’’4), auteur de son 5e podium consécutif.
Loin d’être à son meilleur niveau sur les skis mais très fort dans le dernier tour malgré 3 fautes au tir, Johannes Boe limite la casse avec un nouveau podium (+ 38’’7). Une 3e place qui lui offre la tête du classement de poursuite mais, surtout, la tête du général de la Coupe du monde, avec 5 points d’avance sur Sturla Laegreid, très solide une nouvelle fois pour limiter les dégâts après son sprint raté. Mais il n’a rien pu faire dans la dernière boucle face à Quentin Fillon Maillet (3 tours), trop fort sur les skis pour le Norvégien mais parti de trop loin pour accrocher le podium (4e à 45’’3). Superbe performance également d’Oscar Lombardot, qui accroche un magnifique top 10 (10e, + 1’46’’9), grâce à un 19/20 au tir. 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article