Nove Mesto | Relais féminin | Intouchables, les Bleues terminent avec le globe

L'équipe de France féminine composée de Lou Jeanmonnot, Océane Michelon, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon, a remporté le dernier relais de la Coupe du monde, dimanche à Nove Mesto, s'adjugeant le globe de la spécialité au bout d'une saison toute de régularité. Les Bleues ont juste retenu leur souffle lorsque Braisaz-Bouchet a utilisé trois pioches sur son tir couché.

Simon et les Bleues vous saluent bien : leur victoire sans appel en relais dames

Video credit: Eurosport

Par Jean-Baptiste Duluc
C'était jour de gloire pour l'équipe de France ! Comme les Français quelques minutes plus tôt, les Bleues ont survolé le relais 4x6km féminin de Nové Mesto, dimanche, grâce à un tir encore une fois impressionnant (5 pioches seulement) pour s’imposer devant la Norvège (+ 25"1) et l’Allemagne (+ 47"6).
Ce premier succès saisonnier acquis par Lou Jeanmonnot, Océane Michelon, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon permet aux Tricolores de remporter le petit globe de la spécialité, suite à la défaillance de la Suède (6e). Le quatrième de l'histoire des biathlètes françaises.
On aura cru revivre la course des derniers Mondiaux de Lenzerheide. Comme en Suisse, le suspense n'aura pas duré bien longtemps sur ce relais 4x6km féminin. Sur une piste de Nové Mesto chauffée par une température quasi printanière (12°C), il aura suffi d'un petit passage sur le pas de tir de Lou Jeanmonnot pour voir la France prendre les commandes.
L'écart était alors mince après le relais de la deuxième du classement général (10"5 sur la Finlande) mais la course, elle, était déjà terminée. La faute aux faillites de la Norvège (5 pioches, + 31"0), de l'Allemagne (1 pioche mais 38"4 de retard) et, surtout, de la Suède.

Braisaz-Bouchet, la seule frayeur des Bleues

Leaders du classement au départ de l'épreuve, les Suédoises ont connu le même sort que leurs homologues masculins quelques instants plus tôt, pénalisées par un tir défaillant (2 tours et 15 pioches). Leur sixième place finale (+ 2'34''9) les prive d'un petit globe que les Françaises sont allées chercher en patronnes.
Avec leur équipe type, les Tricolores n'avaient pas l'intention de laisser échapper cette opportunité de glaner leur 4e globe de relais après 2007, 2012 et 2023. Il aura fallu attendre le relais de Justine Braisaz-Bouchet, après des passages parfaits (10/10 chacune) de Lou Jeanmonnot et Océane Michelon, pour voir la France trembler un petit peu. De son propre fait, évidemment.
Arrivé sur le pas de tir avec une minute d'avance sur la Norvège, celle qui avait été championne du monde de masse start ici même l'an passé s'est fait une grosse frayeur sur le couché, en sortant trois balles qu'elle a manquées d'oublier d'abattre, prête à partir sur l'anneau de pénalité.
Mais rien ne pouvait réellement arriver aux Bleues ce dimanche et l'Albertvilloise a blanchi ses trois pioches pour repartir de plus belle. Dernière relayeuse, Julia Simon n'avait plus qu'à éviter l'anneau pour assurer le premier succès de la saison en Coupe du monde des Françaises, le deuxième de l'hiver après celui des Mondiaux. Cette fois, c'est pour le globe. Décidément, elles savent choisir leur jour.

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité