Des Bleus, des Bleues et de l'or : à Nove Mesto, la France est couronnée reine des relais
ParPaul CITRON
Publié 09/03/2025 à 23:49 GMT+1
Ce dimanche, comme toute la saison, il n'y en a eu que pour les Bleus et les Bleues à Nove Mesto. Les deux relais de l'équipe de France ont tous les deux réussi leur dernière sortie de la saison en finissant sur le toit de la station tchèque. Dans le même temps, ils finissent tous les deux tout en haut du classement de la discipline en Coupe du monde. Quelle journée pour le biathlon tricolore !
Les Bleus ont fait craquer les Norvégiens : le résumé du relais en vidéo
Video credit: Eurosport
À Nove Mesto na Morave ce dimanche, le bleu était encore plus éclatant sur la piste que dans le ciel et il faisait pourtant un temps radieux. Cette dernière journée de l'étape tchèque de Coupe du monde consacrée aux relais a doublement couronné les équipes de France masculine d'abord, féminine ensuite, dans un mélange d'éclat et de maîtrise qu'aucune autre nation n'a approché cette saison.
La parade de Simon
Julia Simon a profité peut-être plus que tout le monde de la fête ce dimanche, lorsqu'elle s'est emparée du drapeau bleu-blanc-rouge dans son dernier tour pour parader devant les gradins tchèques qui applaudissaient à tout rompre. "C'était une course incroyable de l'équipe, savourait-elle à notre micro après la course, soulagée et heureuse. Je n'ai eu qu'à finir le job. Je suis très heureuse de gagner ce dernier relais et le globe."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/03/09/4107470-83287048-2560-1440.jpg)
Simon et les Bleues vous saluent bien : leur victoire sans appel en relais dames
Video credit: Eurosport
Sacrées dans la discipline aux Mondiaux à Lenzerheide, avec plus d'une minute d'avance sur les Norvégiennes à l'arrivée, les Françaises ont corrigé la véritable anomalie de l'hiver : elles ont enfin remporté un relais en Coupe du monde. Deuxièmes à Kontiolahti et Hochfilzen, troisièmes à Ruhpolding et Anterselva, l'ultime sortie en Moravie a prouvé que ce sont bien elles les meilleures et les plus régulières.
Derrière Jeanmonnot, Simon et Braisaz-Bouchet, Michelon, Botet, Richard et Chauveau ont toutes ajouté leur pierre à l'édifice au cours de la saison. Après 2007, 2012 et 2023, les Bleues remportent leur quatrième globe de cristal, portées par la densité ébouriffante de leur groupe. Signe des temps ; elles ne seront pas six, sept ou huit, mais bien neuf à participer aux finales à Oslo-Holmenkollen, selon le coach bleu Cyril Burdet apparu au micro de L'Equipe dimanche.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/03/09/4107361-83284868-2560-1440.jpg)
Fillon Maillet qui assure, Boe qui déraille : l'incroyable dernier duel du relais en images
Video credit: Eurosport
Une immense journée dans l'histoire bleue
Pourtant frustrés par leurs meilleurs ennemis norvégiens aux Mondiaux à Lenzerheide, les Bleus ont dominé l'hiver de manière plus outrancière encore. Cinq victoires en cinq relais, et un ultime tir dans l'ultime course en forme de leçon : même Johannes Boe ne pouvait rien cette saison contre l'armada tricolore. Fillon-Maillet, Jacquelin & co. ont tout gagné sans rien laisser et ont offert à la France leur deuxième globe de cristal après celui de 2012, celui des frères Fourcade, de Jay, Boeuf et Béatrix.
C'est d'ailleurs aussi en 2012, précisément à Anterselva (Italie), qu'il faut revenir pour trouver trace de la dernière victoire combinée des relais masculin et féminin bleus sur une même étape de Coupe du monde. Et c'est en 1994 à Ruhpolding (Allemagne) la seule fois que les relais tricolores avaient gagné le même jour en Coupe du monde. Avant ce dimanche 9 mars 2025, donc. Jour désormais béni des équipes de France de biathlon.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/03/09/4107376-83285173-2560-1440.jpg)
Fillon Maillet, victorieux en relais : "J'étais surpris de sortir du pas de tir sans Johannes"
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
Plus de détails
Nové Mesto na MoraveRelais 4 x 6km / Femmes
1
FranceTerminé
Commenté
Publicité
Publicité