Biathlon - "S'il y en a une qui doit cogiter, c'est Preuss" : Julia Simon croit en Lou Jeanmonnot pour le gros globe
Vainqueure sur la poursuite de Nove Mesto, ce samedi, Julia Simon croit dur comme fer dans les chances de Lou Jeanmonnot de remporter le gros globe à l'issue de la saison. La Française, toujours en chasse derrière Franziska Preuss, continue de grappiller des points sur l'Allemande, mais sa 4e place la frustre, alors qu'elle réalisait jusqu'à son dernier tir la course parfaite.
Le triomphe de Simon, la masterclass des Bleues : revivez le final de Nové mesto
Video credit: Eurosport
Il y a une formidable émulation dans cette équipe de France. Encore cinq éléments placés dans le top 10, dont Julia Simon, grande gagnante de cette poursuite et Océane Michelon qui l'accompagnait sur la boîte, à la 3e place. Au pied du podium, est justement venue mourir Lou Jeanmonnot qui a craqué sur son dernier tir debout avec deux fautes. Jusqu'ici, la leader du classement général de la poursuite réalisait un sans-faute, intraitable sur les skis et au tir (15/15). Mais ce dernier debout lui a été fatal, avec deux fautes, et lui a fait perdre de précieux points dans la course au gros globe.
Sa compatriote Julia Simon a tenu à tempérer la situation. "Il faut relativiser un peu et se dire qu'aujourd'hui, elle prend encore des points sur Franziska Preuss, qui sont non négligeables. Ça pourrait être dans l'autre sens." Il est vrai que l'Allemande a laissé la porte ouverte, ce samedi avec une 13e place et un 17/20 au tir. Avec cette 4e place, Lou Jeanmonnot grignote son retard, qui ne se chiffre plus qu'à 36 points, alors qu'il reste encore deux étapes, dont le grand final à Oslo, fin mars.
Je pense que tous les feux sont au vert
"Je pense que tous les feux sont au vert. Elle joue devant, elle a la forme en ski. Mine de rien, elle ne devrait pas se poser de questions. Je pense que la personne qui devrait cogiter en ce moment, c'est l'Allemande (Franziska Preuss), a tenu à rappeler Julia Simon, qui a connu cette situation il y a deux ans, lors de son sacre. C'était différent parce que je l'avais sur les épaules, comme Franzi (Preuss). J'étais dans le mode, je vais chercher course après course, je vais chercher les points, pas je défends mon maillot. J'étais dans un état d'esprit très conquérant."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/03/08/4107016-83277968-2560-1440.png)
Julia Simon en mode Lucky Luke : Comment la Française a assommé la poursuite
Video credit: Eurosport
En termes de voyants au vert, Julia Simon peut soutenir la comparaison. Son dernier tir a été un modèle du genre. Elle a profité des erreurs de ses adversaires pour s'envoler vers la victoire. Un moment bien précis qu'elle raconte. "Quand j'arrive sur le tapis, que j'entends que Lou ouvre la porte et loupe deux balles. Je me dis qu'il y a une bataille. Je savais qu'il y avait de très bonnes tireuses à côté de moi. Je ne survole pas en ski, donc pour me simplifier la tâche, il fallait mettre les balles et rester concentrée", a-t-elle confié.
Un "soulagement" pour Simon
Mettre les balles, elle l'a fait. Et admirablement bien. Elle a même pu profiter de l'ambiance assourdissante de Nove Mesto dans le dernier tour. "J'ai des acouphènes dans l'oreille droite", s'est amusée la biathlète, qui signe sa première victoire en Coupe du monde, depuis… la poursuite de Nove Mesto, l'année dernière. Après avoir décroché le titre de championne du monde de l'individuel à Lenzerheide, Julia Simon confirme donc bien que l'on peut encore compter sur elle.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/03/08/image-eac40e99-62b5-4ffd-9424-ae4ab9012fa9-85-2560-1440.jpeg)
Julia Simon, tout sourire après sa victoire sur la poursuite de Nove Mesto
Crédit: Getty Images
Jusqu'ici, cette saison 2024/2025 était "en deça de ses espérances", l'Albertvilloise avait signé quatre podiums, dont trois fois en deuxième position. Ce succès à Nove Mesto est donc un véritable "soulagement" pour elle. Elle pourra confirmer cette belle forme avec ses coéquipières demain sur le relais féminin. Cela tombe bien, cette équipe de France féminine tourne à plein régime. Mais elle n'a toujours pas réussi à gagner un relais cet hiver, tout en étant toujours sur le podium.
Sur le même sujet
Plus de détails
Nové Mesto na MoravePoursuite 10km / Femmes
1
J. SimonTerminé
Commenté
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/11/10/image-ffa81d3f-f5e8-4df0-b119-fc1606327f51-68-310-310.jpeg)