Les Bleus signent le 5/5 en remportant le dernier relais de la saison et remportent le globe de la spécialité
Mis à jour 09/03/2025 à 15:57 GMT+1
Après avoir été dominé par la Norvège lors des Mondiaux, les Bleus ont pris leur revanche dimanche à Nové Mesto pour remporter leur cinquième course en cinq relais lors de cette Coupe du monde ! Le petit globe de la spécialité leur revient, après avoir dominé leurs rivaux norvégiens, 2es du jour, pour l'ultime relais en carrière des frères Boe.
Fillon Maillet qui assure, Boe qui déraille : l'incroyable dernier duel du relais en images
Video credit: Eurosport
Ils ne sont peut-être pas champions du monde mais les rois de la Coupe du monde, ce sont bien les Tricolores. Comme lors des quatre premiers relais de l’hiver, la France a remporté ce dimanche le relais 4x7,5km messieurs de Nové Mesto. Au terme d’une prestation collective XXL d’Emilien et Fabien Claude et d’Oscar Lombardot, Quentin Fillon Maillet a fait chuter l’ogre norvégien (+1’26’’6) grâce à un dernier tir debout de légende pour offrir aux Bleus un nouveau succès et, surtout, le deuxième petit globe de la discipline après 2012.
L’Ukraine complète le podium à la surprise générale, loin, très loin des Bleus (+2'45’’4) après une course marquée par les défaillances au tir de l’Allemagne (4e, quatre tours), de l’Italie (6e, cinq tours) et de la Suède (7e, six tours).
Pour leur dernier relais messieurs en carrière, Johannes et Tarjei Boe espéraient sans doute un tout autre résultat. Surtout que le leader du général de la Coupe du monde s’était élancé en tête, dans le sillage de Quentin Fillon Maillet après trois premiers relais de haut niveau du côté norvégien comme du côté français. Si Emilien Claude n’avait pas réussi à se montrer aussi fiable qu’habituellement au tir (trois pioches), laissant s’échapper Martin Uldal (+17’’3 après le premier relais), Tarjei Boe puis Sturla Laegreid ont pioché à deux reprises également.
Oscar Lombardot (aucune pioche) et Fabien Claude une seule fois, ont permis aux Bleus non seulement de recoller, mais même de prendre les devants avant un dernier relais à suspense.
Loin, très loin d’une concurrence absolument hors du coup (+1’11’’0 pour le 3e après trois relais), Français et Norvégiens se sont longtemps regardés dans ce dernier relais, personne ne voulant réellement essayer de durcir l’allure pour mettre l’autre en difficulté, au risque d’exploser sur le pas de tir. Tout s’est finalement joué sur le debout et, à ce jeu-là, Quentin Fillon Maillet aura été ahurissant.
Le Jurassien nous l’a joué "à la Lucky Luke" avec un 5/5 ultra rapide qui n’a même pas laissé le temps à Johannes Boe de lâcher plus de deux balles avant de comprendre qu’il avait course perdue. Pour sa dernière, le Norvégien rêvait sans doute mieux que de finir 2e avec un tour de pénalité dans les jambes, mais QFM ne lui a pas laissé le choix. Comme toute la saison.
Deuxième petit globe de relais de l’histoire, après 2011
Injouables tout l’hiver en Coupe du monde, les Français s’offrent leur cinquième relais en cinq courses cette saison, un exploit inédit pour les Tricolores. Ils en profitent également pour remporter le petit globe de la discipline, une première pour l’équipe de France depuis 2011, date de l’unique sacre des Bleus jusqu’ici. Le symbole d’une saison parfaite.
Loin des Bleus, l’Ukraine a profité d’un magnifique relais collectif (sept pioches, aucun tour) pour accrocher son premier podium depuis cinq ans (3e, + 2’45’’4). Ils pourront dire merci à Jesper Nelin (cinq tours de pénalité à lui seul), qui a plombé le relais suédois, mais surtout à Didier Bionaz. Dernier relayeur, l’Italien s’était élancé en 3e position avec plus d’une minute de marge sur l’Ukraine mais il a complètement craqué au tir (quatre tours) pour finir 6e.
Sur le même sujet
Plus de détails
/assets.eurosport.io/web/img/placeholder/eurosport_default_16x9.jpg)
Nové Mesto na MoraveRelais 4 x 7.5km / Hommes
1
FranceTerminé
Commenté
Publicité
Publicité