En mode sniper, Julia Simon remporte la poursuite, Michelon 3e

Julia Simon a remporté la poursuite de Nové mesto grâce à un dernier tir exceptionnel. La Française, auteur d'un 19/20 face aux cibles, a devancé Hanna Oeberg (+17''2) et Océane Michelon (+19''2), qui laisse Lou Jeanmonnot, longtemps en tête, à la 4e place. Les Bleues, en pleine bourre, placent cinq filles dans le top 10. Jeanmonnot grappille des points dans la course au gros globe.

Le triomphe de Simon, la masterclass des Bleues : revivez le final de Nové mesto

Video credit: Eurosport

Pas besoin d’aller vite sur les skis quand on tire aussi bien. Encore une fois, Julia Simon a fait la différence sur le pas de tir pour remporter ce samedi la poursuite de Nové mesto, son premier succès de l’hiver. Troisième à l’issue du sprint, la Française a sorti un 19/20 au tir pour s’imposer devant la Suédoise Hanna Oeberg (+ 17''2) et une autre Tricolore, Océane Michelon (+ 19''2). En tête avant de craquer sur le dernier tir (2 tours), Lou Jeanmonnot rate le podium (4e, + 20’’4) et l’opportunité de prendre le dossard jaune à une Franziska Preuss défaillante dès le premier tir (3 fautes) mais qui sauve ce qui est possible (13e). Le suspense reste total.
Peut-on faire plus Julia Simon que cette poursuite de Nové Mesto ? Très loin du compte sur les skis (19e temps à 53’’4 de Michelon, meilleur temps), comme très souvent en ce qui la concerne, la biathlète des Saisies n’aurait jamais dû pouvoir jouer la gagne sur cette poursuite. Son retard à l’entrée du pas de tir (+26’’1) laissait plus craindre une absence du podium qu’une victoire. Mais la Française n’est jamais aussi dangereuse que lorsque l’on ne s’y attend plus. Malgré une faute au deuxième couché, l’Albertvilloise est restée à l’affût (top 4 à chaque sortie du stade), attendant la faute qui lui permettrait de s’engouffrer dans la brèche. Elle est arrivée sur le dernier tir.

Un tir debout qui coûte cher à Jeanmonnot

En tête après un début de course parfait (15/15 au tir et irrésistible sur les skis), Lou Jeanmonnot était partie pour réussir la course parfaite, surtout après la défaillance de Franziska Preuss (3 fautes). Mais, sans doute rattrapée un peu par la pression, la porteuse du dossard rouge a craqué au debout avec deux tours de pénalité. Elles étaient cinq à pouvoir en profiter mais, comme toujours dans ce genre de situation, c’est Julia Simon qui a réussi le casse du week-end, avec un plein au meilleur des moments.
Et une victoire qui fait du bien à la Française, qui n’avait pas encore gagné cet hiver et qui peut rêver encore du petit globe, avec 32 points de retard sur Jeanmonnot, devancée pour la 3e place par les folles remontées d’Hanna Oeberg (de 14e à 2e) et d’Océane Michelon (de 13e à 3e), exceptionnelle sur les skis ce samedi.
La Française aurait-elle dû laisser passer sa compatriote dans la course au globe ? Il était impossible de lui demander pareille chose mais ces points égarés en route pourraient coûter à Jeanmonnot. Alors que 17 places la séparaient de Preuss à l’entrée du tir, il n’y en a que 9 à l’arrivée, avec la 13e place de Preuss (+ 1’48’’6), qui sauve son dossard jaune et abordera en tête l’avant-dernier week-end de la saison à Pokljuka, la semaine prochaine.
Frustration pour Justine Braisaz-Bouchet, seulement 7e (+ 33’’5) en raison de ses 4 fautes au tir mais l’une des cinq Françaises dans le top 10, avec également Jeanne Richard (9e, + 41’’2). Partie pour une énorme remontée après les couchés, Sophie Chauveau a explosé (5 fautes) sur les tirs debout (35e, + 3’21’’3).

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité