La chasse aux petits globes : Double dose pour Lou Jeanmonnot ?

La Coupe du monde reprend ses droits cette semaine à Nove Mesto. C'est la dernière ligne droite. Il reste trois étapes et sept épreuves individuelles pour décerner les récompenses hivernales. Il va pleuvoir du cristal, mais pour qui ? Au-delà du classement général, la bataille pour les différents petits globes fait rage. Lou Jeanmonnot a deux bons coups à jouer. Le point avant la reprise.

Lou Jeanmonnot avec le globe de cristal de la mass-start en 2024.

Crédit: Getty Images

Sprint

Epreuves disputées : 5
Epreuves à venir : 2
Hommes
1. Sturla Holm Laegreid 279 points
2. Johannes Boe 277
3. Martin Uldal 236
4. Emilien Jacquelin 235
5. Sebastian Samuelsson 226
Duel au couteau entre Sturla Laegreid et Johannes Boe. C'est la discipline où la densité est la plus importante, hommes et femmes confondus. Paradoxalement, les deux cadors norvégiens n'ont pourtant remporté qu'un seul des sprints de l'hiver (Johannes Boe à Hochfilzen), les autres étant empochés par Jacquelin, Uldal, Fillon Maillet et Tarjei Boe. Résultat, il y a à peine plus de 50 points entre le 1er et le 5e du classement. Ça promet. Mais comme il l'a montré aux Mondiaux, Johannes reste le principal favori, même si Laegreid le devance de deux points.
Pronostic petit globe : Johannes Boe
picture

J. Boe assomme le sprint : son arrivée en vidéo

Video credit: Eurosport

Femmes
1. Franziska Preuss 298 points
2. Justine Braisaz-Bouchet 242
3. Lou Jeanmonnot 216
4. Selina Grotian 206
5. Suvi Minkkinen 165
Franziska Preuss a été d'une grande régularité en sprint. L'Allemande a remporté la première course de l'année à Kontiolahti, et en dehors de sa craquante au Grand-Bornand (28e), elle a toujours été placé avec une 2e, une 3e et une 4e places. Elle était encore en argent aux Mondiaux. Derrière elle, les victoires et les points ont été répartis (succès de Davidova, Braisaz-Bouchet, Botet et Jeanmonnot) et aucune fille n'a été régulière. D'où la marge confortable de Preuss.
Pronostic petit globe : Franziska Preuss

Poursuite

Epreuves disputées : 4
Epreuves à venir : 2
Hommes
1. Johannes Boe 290 points
2. Sturla Holm Laegreid 290
3. Eric Perrot 195
4. Emilien Jacquelin 194
5. Tarjei Boe 148
Egalité parfaite entre Laegreid et Boe. Contrairement au sprint, ils se sont totalement isolés du reste de la concurrence. Johannes a gagné les deux premières poursuites et Sturla les deux suivantes. A côté, chacun compte une 3e et une 6e place. Lors des Championnats du monde (qui, rappelons-le, ne comptent pas pour le classement de la Coupe du monde), ni Boe ni Laegreid n'avaient fini sur le podium. Une exception cet hiver en poursuite. Tout se jouera lors de la toute dernière poursuite de l'année, chez eux, à Oslo.
Pronostic petit globe : Sturla Laegreid
Femmes
1. Lou Jeanmonnot 293 points
2. Franziska Preuss 241
3. Julia Simon 226
4. Jeanne Richard 182
5. Maren Kirkeeide 160
Une discipline révélatrice du duel Jeanmonnot - Preuss. La Française est celle qui gagne le plus souvent, quand l'Allemande s'appuie sur sa constance. Lou Jeanmonnot a décroché la timbale trois fois sur quatre en poursuite cet hiver. Elle est donc la favorite légitime pour aller chercher le petit globe. Preuss, elle, a grimpé trois fois sur la boite, avec une victoire. Avec 52 points d'avance, Jeanmonnot a tout de même les cartes en main pour s'imposer dans la spécialité. Julia Simon est en embuscade, mais elle part sans doute de trop loin.
Pronostic petit globe : Lou Jeanmonnot
picture

Seule au monde, l'arrivée de Jeanmonnot à Hochfilzen

Video credit: Eurosport

Individuel

Epreuves disputées : 2
Epreuve à venir : 1
Hommes
1. Endre Stromsheim 113 points
2. Vebjorn Sorum 90
3. Sturla Holm Laegreid 90
4. Emilien Claude 85
5. Niklas Hartweg 79
Comme toujours, l'individuel est le parent pauvre du calendrier. Seulement trois épreuves. Autant dire que tout peut très vite basculer. Les deux premières "indivs" de la saison ont accouché de six biathlètes différents sur le podium. Et lors des Mondiaux, ce sont à nouveau trois autres éléments qui ont trusté les médailles. Difficile donc de prévoir quoi que ce soit ! Endre Stromsheim, seulement 14e du classement général, abordera le dernier rendez-vous avec un petit matelas. Mais sans aucune garantie.
Pronostic petit globe : Endre Stromsheim

Femmes
1. Lou Jeanmonnot 180 points
2. Franziska Preuss 125
3. Ella Halvarsson 109
4. Elvira Öberg 106
5. Océane Michelon 96
La situation est plus claire chez les dames. D'abord parce que l'on retrouve aux deux premières places de la spécialité les deux meilleures biathlètes de l'hiver. Il y a une cohérence entre l'individuel et le reste des épreuves, contrairement à ce qui a été constaté chez les messieurs. Lou Jeanmonnot tient bien la corde après avoir gagné les deux courses de la saison. Il faudrait même une catastrophe à Pokljuka pour que le globe lui échappe. L'individuel, c'est son truc. Aux Mondiaux, elle était à nouveau sur le podium, même si l'or lui a échappé (3e).
Pronostic petit globe : Lou Jeanmonnot
picture

Jeanmonnot récidive en individuel avec un nouveau 20/20 au tir : son arrivée en vidéo

Video credit: Eurosport

Mass-start

Epreuves disputées : 3
Epreuve à venir : 2
Hommes
1. Sturla Holm Laegreid 195 points
2. Johannes Boe 164
3. Tarjei Boe 156
4. Eric Perrot 149
5. Quentin Fillon Maillet 143
Une curiosité : Laegreid et J.Boe n'ont pas gagné une seule des trois mass-starts de la saison jusqu'ici. Pourtant, ils dominent le classement. Laegreid, surtout, dont la constance fait la différence pour le moment : 3e, 4e, 2e. La bonne méthode pour décrocher le petit globe, surtout quand toutes les victoires sont réparties entre plusieurs athlètes. Attention tout de même : il reste encore deux épreuves, et la menace sera multiple jusqu'au bout pour le Norvégien. Elle viendra des frères Boe et du tandem Perrot – Fillon Maillet. Il y aura peut-être du suspense jusqu'au bout, pourquoi pas jusqu'à l'ultime course de l'hiver, la mass-start d'Oslo-Holmenkollen.
Pronostic petit globe : Sturla Laegreid
picture

Johannes Boe tout sourire pour son frère Tarjei : l’arrivée de la mass-start du Grand-Bornand

Video credit: Eurosport

Femmes
1. Franziska Preuss 215 points
2. Elvira Öberg 214
3. Jeanne Richard 149
4. Julia Simon 130
5. Suvi Minkkinen 130
Franziska Preuss ou Elvira Öberg ? Les deux femmes sont au coude-à-coude avant les deux dernières mass-starts de l'hiver, avec un point à l'avantage de l'Allemande. Autant dire rien. Preuss a comme souvent fait parler sa constance (pas de succès mais trois podiums) alors que la Suédoise a coupé la ligne en vainqueure deux fois sur trois. Rappelons aussi qu'elle a été sacrée championne du monde de la spécialité à Lenzerheide il y a dix jours. Les globes ne s'attribuent pas au mérite mais en additionnant les points. Mais il ne serait pas illégitime que la cadette des Öberg aille au bout.
Pronostic petit globe : Elvira Öberg
picture

Deuxième derrière Oeberg, Simon retrouve des couleurs sur la mass-start : les temps forts

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité