Nove Mesto 2025 - Ingrid Tandrevold s'impose sur le sprint devant trois Françaises
Mis à jour 07/03/2025 à 21:00 GMT+1
Sacré réveil d'Ingrid Tandrevold. En grande difficulté cette saison, la Norvégienne a subitement retrouvé ses pleines capacités pour s'imposer sur le sprint de Nove Mesto vendredi, empêchant un triplé des Bleues. Derrière Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon, Lou Jeanmonnot (4e) réalise la belle opération du jour au général, reprenant des points à Franziska Preuss, porteuse du dossard jaune.
Tandrevold en pleine renaissance, les Bleues au presque parfait : le résumé du sprint
Video credit: Eurosport
On a bien cru que les Françaises allaient réussir le bon coup mais la reine de Nové Mesto s’appelle bien Ingrid Tandrevold. Au cœur d’une saison particulièrement compliquée pour elle, la Norvégienne a sorti la course parfaite en République tchèque, avec le deuxième meilleur temps de ski (derrière Lampic) et un inattendu 10/10 face aux cibles.
Elle devance les Françaises Justine Braisaz-Bouchet (+ 15’’1, une faute) et Julia Simon (+ 20’’9, sans faute) pour s’offrir sa première victoire de l’hiver, la 5e de sa carrière et la première depuis plus d’un an. Au pied du podium (4e, + 27’’1), Lou Jeanmonnot se console avec une belle opération dans la course au globe, Franziska Preuss ne finissant que 15e (+ 54’’1).
- Le film de la course
- Suivez la fin de saison du biathlon et le Masters 1000 d'Indian Wells sur Eurosport et MAX
Le début de soirée des Françaises était tout proche d’être exceptionnel mais il en ressort presque frustrant. Lorsque Justine Braisaz-Bouchet a franchi la ligne, les Bleues étaient tout simplement en train de signer un triplé royal. Dossard 25 sur le dos, l’Albertvilloise avait profité de conditions de neige compliquées en raison d’une météo quasi printanière (9°) pour devancer ses compatriotes Julia Simon et Lou Jeanmonnot.
On ne pouvait alors rêver de mieux. Rapides sur les skis, Braisaz-Bouchet (3e temps de ski à 7’’3 de Lampic) et Jeanmonnot (4e temps de ski à 12’’2) avaient réussi à compenser leur tour de pénalité au tir debout pour signer malgré tout un gros résultat. Simon avait de son côté signé de nouveau un 10/10 au tir malgré une journée compliquée sur les skis (14e temps à 40’’8).
Tandrevold, la course parfaite inattendue
Malgré un 10/10 au tir, Jeanne Richard a elle peiné sur les skis et doit se contenter de la 11e place (+ 49’’2), juste devant une Océane Michelon (13e, + 51’’6) coupable de son côté de deux fautes sur le pas de tir malgré le 5e temps de ski. L’opération était en plus parfaite pour Jeanmonnot avec l’énorme défaillance sur les skis de Franziska Preuss (15e temps), coupable d’une faute d’inattention - également sur le debout - qui pourrait coûter très cher dans la course au gros globe. Seulement 15e, l’Allemande perd au final 29 points sur Jeanmonnot, soit un bon tiers de son avance sur la Tricolore, à six courses de la fin. Le débours aurait même pu être pire pour Preuss, sans une énorme Ingrid Tandrevold, de retour à son tout meilleur niveau.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/03/07/image-4e06a6ba-c148-4169-8475-2a30d84b1f84-85-2560-1440.jpeg)
Julia Simon lors du sprint de Nove Mesto
Crédit: Getty Images
Auteure d’une saison catastrophique, jamais à la cérémonie des fleurs cet hiver jusqu’ici et victime d’un torrent d’injures sur les réseaux après certains ratés au tir, la Norvégienne est redevenue à Mové Mesto la biathlète qui avait terminé sur le podium du général la saison passée. On la savait capable d’être irrésistible sur les skis, mais pas au point d’être plus rapide que Braisaz-Bouchet Jeanmonnot.
En revanche, il était impossible de l’imaginer réussir le plein sur le pas de tir, même sur un sprint. Son tir debout lui avait si souvent fait défaut… Il aura été impeccable ce vendredi. Et dans ces conditions, Tandrevold a balayé la concurrence pour s’offrir la 5e victoire de sa carrière. Et avec de tels écarts (15’’1 sur Braisaz-Bouchet, seules 3 filles à moins de 30’’), il faudra aussi se méfier de la Norvégienne pour la poursuite. Même s’il y aura cette fois 20 balles à blanchir…
Sur le même sujet
Plus de détails
Nové Mesto na MoraveSprint 7.5km / Femmes
1
I. TandrevoldTerminé
Commenté
Publicité
Publicité