Le maître du monde

Avec ses trois titres et ses cinq médailles, Raphaël Poirée s'est imposé lors des Mondiaux d'Oberhof comme l'incontestable patron du biathlon. Désormais, un quatrième globe de cristal lui tend les bras. Epanoui aux côtés de sa femme Liv Grete, le champion

Eurosport

Crédit: Eurosport

Cinq courses, cinq médailles. Beaucoup d'or avec ses trois titres, un zest d'argent et un soupçon de bronze. La totale. " Le bilan est excellent" constate avec une simplicité désarmante Raphaël Poirée. Excellent, oui. Exceptionnel, historique même. Avec désormais six titres de champion du monde en individuel, le Français est entré dans la légende de son sport. Ses Mondiaux 2004 sont à placer dans le gotha aux côtés des quatre médailles d'or olympiques de Bjoenrdalen à Salt Lake City.
A 29 ans, Poirée est au sommet de son art. Sur la piste comme au micro, il respire la confiance. "J'ai réalisé de bons tirs offensifs. Cela a été difficile de se concentrer sur cette ultime course. Mais quand je suis au départ, je suis un tueur" explique-t-il en évoquant sa victoire dans le Mass Start. Sa supériorité ne s'est jamais autant manifestée que dans le final de la course en ligne. Après le dernier tir, il se permit même de se retourner pour saluer la foule. Sans arrogance. "Ce geste venait du coeur. Je voulais montrer aux gens que j'étais heureux " plaide-t-il.
"L'école de la vie"
Heureux, il l'est assurément. Epanoui aussi. Avec sa championne de femme Liv Grete, il a cumulé les instants de gloire en Allemagne. Unis dans la victoire. "Raph" a appris à relativiser, les succès comme les échecs. "Je ne stresse plus pour le biathlon, je stresse pour ma fille quand elle est malade. Je n'ai plus rien à prouver. Maintenant, j'ai ma femme et mon enfant avec moi" reprend-il. Libéré du poids de la course, Poirée n'en exprime que mieux ses formidables qualités. "Le biathlon a toujours été mon travail. C'est devenu de plus en plus un plaisir " résume le papa d'Emma.
Et maintenant? Après son festival à Oberhof, Poirée a repris la tête du classement général de la Coupe du monde. Avant les trois dernières étapes de la saison, il est idéalement placé pour décrocher un quatrième globe de cristal, après son triplé entre 2000 et 2002. Une simple étape, sur la route du dernier grand objectif de sa carrière, les Jeux Olympiques de Turin, dans deux ans. "Après Turin, il n'y aura plus d'objectif" affirme le Français.
Ensuite, il raccrochera, rangera ses skis et ses médailles. D'ici là, il lui reste deux ans pour étoffer encore un palmarès déjà hors du commun. Mais une fois à la retraite, il n'exclut pas de transmettre ce savoir et surtout cet état d'esprit qui lui a insufflé le biathlon. "Le biathlon, c'est l'école de la vie, conclut-il. Il faut savoir se faire mal à skis. Au tir, c'est comme si on se voyait dans un miroir. On ne peut pas se mentir, on ne peut pas tricher à soi-même".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité