Eurosport
Poirée écrit l'histoire
Par
Publié 15/02/2004 à 19:30 GMT+1
Incroyable Raphaël Poirée. Le Français a décroché sa troisième médaille d'or lors des Mondiaux d'Oberhof, en remportant le Mass Start, dimanche, en devançant l'Autrichien Berger et le Russe Konovalov. Poirée devient ainsi le biathlète le plus titré de l'h
Eurosport
Crédit: Eurosport
MONDIAUX 2004 - MASS START HOMMES
Cinq courses, cinq médailles, trois titres. Raphaël poirée a vécu des Championnats du monde fabuleux à Oberhof. Dimanche, le Français a conquis une troisième médaille d'or lors du Mass Start, la course en ligne, devenant ainsi le biathlète le plus titré de l'histoire des Mondiaux. Avec six titres en individuel, il dépasse le Soviétique Tikhonov et l'Est-Allemand Ullrich. Pendant la première moitié de la course, Poirée a d'abord suivi son grand rival Ole Einar Bjoerndalen à la trace. Légèrement en tête à l'issue des deux premiers tirs, où il basculait avec 11 secondes d'avance sur Poirée, le Norvégien lâchait ensuiter sur les skis.
Il faut dire que le quadruple champion olympique de Salt Lake City n'avait pas vraiment la tête au biathlon. On le comprend. Il y a deux jours, à l'arrivée du 20km, Bjoerndalen avait appris le décès de sa maman. Avec un courage immense, il a tout de même décidé de prendre le départ dimanche, espérant lui rendre hommage par une victoire qui eut été celle de l'émotion. Mais les jambes n'ont pas suivi. Après le troisième tir, les deux stars étaient pourtant au coude à coude, mais sur l'avant-dernière boucle, Bjoerndalen cédait plus de 20 secondes.
Auteur d'un sans faute sur son dernier debout, Raphaël avait alors course gagnée. Il se permit même de se tourner vers le public, les bras levés, avant de repartir. Intouchable en ce moment, le Drômois s'est finalement imposé avec plus de trente secondes d'avance sur l'Autrichien Lars Berger et sur le Russe Sergei Konovalov. Un bonheur ne venant jamais seul, il reprend également la tête de la Coupe du monde. Bjoerndalen, épuisé moralement et physiquement, termine septième, juste derrière Vincent Defrasne. Auteur d'une nouvelle performance de choix, le numéro deux Français aurait mérité un podium pour l'ensemble de son oeuvre dans ces Mondiaux.
MASS START: CLASSEMENT FINAL
COUPE DU MONDE: CLASSEMENT GENERAL
Publicité
Publicité