Getty Images

Martin Fourcade vainqueur du sprint devant Svendsen et J.Boe

Fourcade démarre 2018 en trombe
Par Eurosport

Le 05/01/2018 à 15:10Mis à jour Le 05/01/2018 à 15:43

OBERHOF - Martin Fourcade démarre bien 2018 : le Français a remporté vendredi le sprint d'Oberhof devant deux Norvégiens, Emil Svendsen et son grand rival, Johannes Boe. Une fois encore plus rapide sur les skis, Boe a payé ses deux fautes au tir, alors que Fourcade a signé un 10 sur 10.

Eurosport Player: Suivez la compétition en live vidéo

Voir sur Eurosport

Martin Fourcade entame 2018 comme il avait fini 2017 : en vainqueur. lauréat de la dernière course avant la trêve, chez lui, au Grand-Bornand, lors de la mass start, le Français s'est imposé vendredi à Oberhof pour la reprise. Lors du sprint, le Catalan a capitalisé sur son sans faute au tir (10 sur 10) alors que son principal adversaire, Johannes Boe, a payé cash ses deux erreurs au tir couché.

Comme depuis le début de la saison, le jeune Boe a pourtant été à nouveau impressionnant sur les skis. D'ailleurs, malgré deux tours sur l'anneau de pénalité, le Norvégien n'a terminé qu'à 10 secondes de Fourcade. Mais ce dernier a sans doute mieux géré son effort. Relégué à près de 15 secondes sur la toute première boucle, il a dosé son rythme, pris son temps au premier tir, mais il a livré une course très propre. Et sur les skis, il n'a quasiment rien perdu dans la seconde moitié du parcours.

Il était en tout cas déterminant de bien tirer ce vendredi, sous la bruine allemande. Ce n'est pas toujours le cas : il faut remonter à 2009 pour trouver trace d'un vainqueur du sprint d'Oberhof avec un 10 sur 10 au tir ! En choisissant la prudence (relative) en début de course, le sextuple lauréat du gros globe de cristal s'est montré pertinent.

Svendsen rend service à Fourcade

Martin Fourcade consolide en tout cas son fauteuil de leader de la Coupe du monde.C'est son neuvième podium en neuf courses cette saison et sa troisième victoire. Il est en train de rééquilibrer les choses avec Johannes Boe à ce niveau. Autre bonne nouvelle pour Martin, Emil Svendsen lui a rendu un petit service en s'intercalant à la deuxième place. Lui aussi auteur d'un sans faute, Svendsen a pu rêver de sa première victoire en trois ans mais il lui a manqué huit secondes.

C'est le 66e succès de la carrière de la star française du biathlon premier succès de l'hiver sur le sprint pour la star française du biathlon et c'est même le premier sprint qui ne soit pas enlevé par un Boe, Johannes ou Tarje. L'ainé des Boe a pris la 5e place vendredi pour compléter le tir groupé norvégien. Les Français ne peuvent en dire autant. Derrière Fourcade, seul Simon Desthieux a réalisé une prestation correcte avec une 13e place, à 1'08" de son compatriote. Les autres sont passés au travers. Mais tant que Fourcade va, tout va...

Vidéo - Parfait au tir, Fourcade a maîtrisé les Norvégiens : les temps forts de sa victoire

02:05
0
0