Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Fabien Claude deuxième de la poursuite, première victoire pour Sebastian Samuelsson

Maxime Ducher

Mis à jour 05/12/2020 à 15:14 GMT+1

KONTIOLAHTI - Le Suédois Sebastian Samuelsson a décroché la première victoire de sa carrière, à 20 ans, en remportant la poursuite samedi. La lutte derrière a été intense et remportée par le Français Fabien Claude, deuxième, le meilleur résultat de sa carrière. Le Tricolore a notamment damé le pion à Johannes Boe, 3e et toujours en tête du général.

Fabien Claude

Crédit: Getty Images

Un duel final de grande classe pour une première en carrière. Ce samedi, Sebastian Samuelsson a fait craquer Johannes Boe sur le dernier tir debout pour s'offrir une première victoire en carrière sur la poursuite de Kontiolahti. Alors que les espoirs d'un podium tricolore étaient minces avant la course, Fabien Claude, parti 11e, a réussi une extraordinaire performance en glanant la deuxième place, derrière le Suédois mais devant l'ogre Boe, au prix d'un dernier tour de folie.
Déjà surprenant lors du sprint de jeudi, Fabien Claude, meilleur Français à cette occasion, a une nouvelle fois émerveillé par sa glisse exceptionnelle. Dans un dernier tour où il ne partait pas favori de son groupe, le jeune biathlète de 25 ans a surclassé la machine Johannes Boe et son compatriote Sturla Holm Laegreid, vainqueur de la première course de la saison. Sebastian Samuelsson, propre sur le pas de tir aujourd'hui (19/20), était, lui, intouchable. Mais, derrière, Claude a tout donné pour offrir un premier podium à l'équipe de France masculine.

Un dernier tour de feu

Le Français a également amélioré sa meilleure place en Coupe du monde, puisqu'avant Kontiolahti, il n'était monté qu'une seule fois sur la boîte, une troisième place la saison dernière lors de l'individuel de Pokljuka, derrière Johannes Boe et Martin Fourcade. Cette fois-ci, l'espoir d'un podium était mince du fait de sa 11e place au départ de la course. Mais Fabien Claude, pourtant coupable de trois fautes sur ses tirs, est parvenu à sortir un dernier tir debout parfait pour aller disputer la deuxième place aux deux Norvégiens. Son dernier tour absolument phénoménal lui a permis de laisser Johannes Boe sur le carreau.
Avant cela, le cadet de la fratrie norvégienne avait déjà laissé filer la victoire après un duel face à Sebastian Samuelsson. Tous deux partis à la faute une première fois, c'est pourtant le Norvégien qui a craqué sur la dernière cible et a donc dû effectuer un tour supplémentaire de pénalité. Cette troisième erreur du jour a laissé la place à ses poursuivants pour attraper une deuxième place inespérée. Et dont Fabien Claude s'est parfaitement saisi.
picture

L'accélération parfaite pour s'offrir la 2e place : comment Claude a déposé l'ogre Boe

Le reste du clan français n'a pas été en reste. Emilien Jacquelin (18/20) a signé la plus belle remontée des Tricolores en passant d'une 39e place au départ à la 8e sur la ligne d'arrivée. Un top 5 aurait même pu être envisagé si le champion du monde de la poursuite avait pu blanchir ses cinq cibles sur son dernier tir debout (4/5). Parti 30e, Quentin Fillon Maillet, 10e à l'arrivée (18/20), s'est aussi ressaisi après un début de saison en-dedans par rapport à ses objectifs annoncés de Gros globe. Il reste tout de même le meilleur Français au classement général avec sa 8e place. Simon Desthieux a lui terminé à la 15e position de cette poursuite et Antonin Guigonnat à la 29e place.
Johannes Boe conserve la tête du général mais son dauphin, Sebastian Samuelsson, se rapproche désormais à 35 points du Norvégien. Rendez-vous ce dimanche à 12h45 pour le premier relais masculin de la saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article