Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Östersund | Sprint Dames | Première victoire de Lou Jeanmonnot en carrière

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 01/12/2023 à 17:45 GMT+1

Sa 45e participation en Coupe du monde aura été la bonne. Lou Jeanmonnot a remporté sa première victoire en carrière en dominant le sprint, vendredi à Östersund. Parfaite au tir, la Française a laissé deux Norvégiennes derrière elles, chacune auteures d'une faute, Karoline Offigstad Knotten, à 8"5, et Juni Arnekleiv, à 17"6. Pour compléter le tableau tricolore, Gilonne Guigonnat signe un top 8.

Comment Jeanmonnot a décroché son premier succès : sa course en vidéo

Une Française en cache parfois une autre. Alors que l'on attendait plutôt Julia Simon, en difficulté sur ce début de saison (15e), c'est Lou Jeanmonnot qui a créé une magnifique surprise à Östersund en remportant le premier sprint 7,5km de la saison, vendredi. Impériale sur le pas de tir (10/10), solide sur les skis notamment dans le dernier tour, la Franc-Comtoise de 25 ans a réalisé la course parfaite pour s'offrir le premier succès de sa carrière en Coupe du monde.
Elle devance deux Norvégiennes, Karoline Knotten (+ 8"5) et Juni Arnekleiv (+ 17"6), tandis que la dossard jaune Lisa Vittozzi a pris la 9e place. Quatre autres Françaises finissent dans le top 20 avec Julia Simon donc, mais aussi l'incroyable performance de Gilonne Guigonnat (8e) et les belles places d'honneur de Chloé Chevalier (12e) et Sophie Chauveau (20e).
Celle-là, personne ne s'y attendait. Oui, sa première saison en Coupe du monde l'an dernier avait été prometteuse (15e du général) et marquée par deux podiums. Mais le début de saison compliqué des Françaises, passées à côté de l'individuel, et la force démontrée jusqu'ici par les Norvégiennes rendaient semble-t-il impossible pareil exploit. Mais toutes ont dû s'incliner face à Lou Jeanmonnot. Partie avec le dossard 27, la Française a tout de suite montré qu'elle était dans le coup, rivalisant sur les skis avec Hanna Öberg (9e temps de skis). Mais c'est bien au tir qu'elle aura fait la différence.

Jeanmonnot, symbole d’un sprint français réussi

Sereine au couché comme depuis le début de la saison (95% dans l'exercice), la Franc-Comtoise était encore au coude à coude avec la nouvelle pépite norvégienne Juni Arnekleiv avant le tir debout. Mais cette dernière y a craqué, lâchant une balle et ouvrant en grand la porte de la victoire. La Tricolore s'y est engouffrée avec un 10/10 au tir avant de tenir bon dans le dernier tour, malgré le gros retour de Karoline Knotten. Mais Lou Jeanmonnot ne comptait pas laisser filer sa première victoire en Coupe du monde, à 25 ans.
picture

Jeanmonnot : "L'attente ? La pire partie de la course"

La voilà qui aura également l'honneur de lancer la poursuite dimanche. Là encore une première. Il y aura fort à faire face à l'armada norvégienne, représentée évidemment par Arnekleiv et Knotten, mais aussi par Ingrind Tandrevold (6e, + 23"8) et Marthe Krakstad Johansen (7e, + 27"6) et au duo allemand Franziska Preuss (4e, + 18"3) - Vanessa Voigt (5e, + 20"0). Mais les Françaises aussi seront là.
Autrice elle aussi d'un superbe 10/10 au tir, Gilonne Guigonnat aura été l'autre surprise du jour en prenant la 8e place (+ 32"8) malgré son dossard 79, la seule fille partie avec le 50 à avoir intégré un top 20 où trois autres Tricolores s'y sont insérées. Si la 15e place (+ 51"4) de Julia Simon, avec deux fautes au tir, est forcément une déception, Chloé Chevalier (12e, + 39"6) et Sophie Chauveau (20e, + 1'04"0) ont-elles réussi une belle performance, même si cette dernière pourra regretter ses deux fautes sur le debout, alors qu'elle jouait la gagne.
Au général de la Coupe du monde, Franziska Preuss et Karoline Knotten s'emparent ex-aequo de la tête. Mais Lou Jeanmonnot est à l'affut. On n'est plus à une surprise près.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article