Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Östersund |Le relais français finit 2e derrière la Norvège, premier podium de la saison pour Fillon Maillet et les Bleus

Julien Chesnais

Mis à jour 30/11/2023 à 19:13 GMT+1

Les Bleus Eric Perrot, Emilien Jacquelin, Fabien Claude et Quentin Fillon Maillet ont décroché le premier podium de leur saison en allant chercher la deuxième place jeudi après-midi à Östersund sur le relais messieurs. A vingt secondes de l'intouchable Norvège emmenée par Johannes Boe à l'arrivée, les Bleus peuvent avoir le sourire.

La Norvège dégaine la première, la France suit derrière

Près de neuf mois après le dernier relais messieurs, également disputé à Ostersund, le podium n'a pas bougé d'un pouce. La Norvège s'est imposée ce jeudi dans la nuit suédoise, devançant la France et l'Allemagne pour respectivement 21" et 1'06". Sans grande surprise, Johannes Boe a fait la différence dans le 3e relais avant que Vetle Christiansen, malgré sa forme moyenne sur les skis, n'assure la victoire grâce à un tir très solide (1 pioche). Le relais bleu, composé d'Eric Perrot, Emilien Jacquelin, Fabien Claude et Quentin Fillon Maillet, s'offre un podium qui redonne des couleurs à l'équipe de France après le 20km très poussif de dimanche.
Seul Français dans le top 10 voilà quatre jours, Émilien Claude, malade, n'était pas au départ de ce relais. Éric Perrot l'a remplacé au pied levé. Avec réussite. Très engagé face aux cibles et assez en réussite (1 pioche sur chacun de ses deux tirs), le cadet de la bande a fait le show pour hisser la France en tête à l'issue du premier relais, dans la même seconde que la Suisse. Partis avec une quinzaine de secondes de retard sur Émilien Jacquelin, l'Allemand Philipp Nawrath et le Norvégien Tarjei Boe ont parfaitement collaboré pour rester à distance de tir avant de passer devant au debout, l'Isérois ayant utilisé 3 pioches contre une seule pour ses deux adversaires.

Un dernier tir parfait de QFM et la France finit 2e

Jacquelin n'avait plus les ressources pour revenir dans le dernier tour. Pire, son retard est passé de 12" à 20" lorsqu'il a passé le témoin à Fabien Claude. Devant, Johannes Boe a semé Benedikt Doll à l'issue du tir couché (1 pioche contre 2 pour l'Allemand) avant d'enfoncer le clou au debout (5/5 en 22"). Sans avoir tout écrasé sur la piste, mais dominateur quand même, le Norvégien a lancé son compatriote Christiansen avec une avance très confortable pour le dernier relais : 38" sur l'Allemagne et 48" sur la France (3 pioches pour Claude).
Dans la course à la 2e place, Fillon Maillet a fait la jonction sur Kuehn au moment de s'installer pour le premier tir. Le quintuple médaillé olympique a alors retrouvé ses 10" de retard (3 pioches contre 2 pour l'Allemand). Mais au tir debout, QFM a fait cette fois la différence grâce à un superbe 5/5, tandis que Kuehn est parti sur l'anneau de pénalité (1 tour). Derrière, l'Autriche et l'Italie ont pris les 4e et 5e places, à 1'45". Vendredi, les épreuves individuelles reprendront avec le sprint dames.
picture

Fillon Maillet retrouve le sourire : le finish du relais masculin en images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article