Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le gros globe pour Quentin Fillon-Maillet, vainqueur du classement général et deuxième de la mass start

Amaury Erdogan-Gutierrez

Mis à jour 12/03/2022 à 15:52 GMT+1

OTEPAA -Deuxième de la mass start d'Otepää derrière Christiansen, Quentin Fillon Maillet a remporté le gros globe de cristal de cette saison 2021/2022. Après ses deux titres et ses cinq médailles olympiques, c'est une nouvelle consécration pour le Français décidément intouchable. Martin Fourcade a un successeur et le roi du biathlon mondial s'appelle Fillon Maillet.

Deuxième de la mass-start, Quentin Fillon-Maillet remporte le gros globe de cristal

Martin Fourcade a un successeur et le biathlon un nouveau roi. Assurément, Quentin Fillon Maillet (19/20) ne mettra que quelques secondes à digérer une fin de mass start frustrante à Otepää samedi. Deuxième sur la ligne à cinq petites secondes de Vetle Christiansen (20/20), le Jurassien a de quoi se consoler : le gros globe est assuré, et celui de la mass start en bonne voie après la contre-performance de Benedikt Doll (14e). Une après-midi de rêve pour QFM qui rejoint Martin Fourcade, Raphaël Poirée et Patrice Bailly-Salins au panthéon du biathlon tricolore.
Jour de première également pour Sivert Bakken (Norvège, 19/20), heureux d’un premier podium en Coupe du monde. Malgré un début de course entamé tambour battant, Emilien Jacquelin s’est peu à peu éteint (8e, 19/20). Mais la fête promet quand même d'être belle dans le clan bleu. Son sens du détail lui a sans doute soufflé quelques mots grinçants à l’oreille, alors que Quentin Fillon Maillet observait la célébration de Vetle Christiansen sur la ligne d’arrivée du Tehvandi Stadium d’Otepää. Le Norvégien a remporté le jeu du chat et de la souris face au Jurassien, conservant son maigre pécule de sept secondes à la sortie du dernier debout.
picture

Victoires à la pelle, titres olympiques et un gros globe : La fantastique saison de QFM

Après le général, Fillon Maillet prend une option sur le globe de la mass start

On pardonnera aisément à QFM d’avoir ouvert la porte pour cette fois-ci, lui qui est entré par le grand hall dans l’histoire du biathlon français, fracassant les marches à coups de spatules. Samedi, il a une nouvelle fois imposé son rythme et dicté le tempo. Emilien Jacquelin a bien essayé de jouer les élèves turbulents, mais l’Isérois a vite payé son coup de panache du premier tour. Précis et concis sur ses deux couchés, Fillon Maillet a joué la partition parfaite, jusqu’à cet accroc sur la dernière balle du premier debout. Sur un pas de tir réputé facile et épargné par le vent, Christiansen a flairé le bon coup pour prendre le large et écoeuré Jacquelin et Guigonnat dans la quatrième boucle, ressortis du pas de tir dans son sillage. Seul le dossard jaune est arrivé à reprendre des secondes au Norvégien, en forme sur les planches.
Anecdotique, la troisième victoire en carrière de Christiansen n’éclipsera pas la performance de Fillon Maillet. Le Jurassien a enchaîné un quatrième podium en quatre courses depuis la quinzaine olympique et peut croire, plus que jamais, à un fantastique quadruplé dans la course aux globes. Celui du général et de la poursuite dans la poche, QFM a profité de la course moyenne de Benedikt Doll pour s’adjuger le dossard rouge de la mass start, à une course de la fin. Avec quinze points d’avance sur le vainqueur du jour, le Français a toutes les cartes en main pour compléter sa collection.
Chez les autres tricolores, le bilan d’ensemble est satisfaisant, bien que le duo Jacquelin-Guigonnat peut nourrir quelques regrets. Le premier a explosé en vol sur les skis malgré un 19/20, et le second a calé dans la dernière boucle et échoué à grimper sur la dernière marche du podium (4e, 20/20). Victime d’une chute évitable dans la première boucle, Simon Desthieux (19/20) en a terminé à la 12e place, à plus d’une minute du lauréat du jour. Au général, Fillon Maillet a définitivement assommé la concurrence, avec 245 points de marge sur son dauphin Jacquelin. C'est bien lui le patron incontesté du biathlon mondial.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité