Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Otepaa - Quentin Fillon Maillet remporte le sprint et signe sa 8e victoire de l'hiver

Marion Poidevin

Mis à jour 10/03/2022 à 16:23 GMT+1

OTEPAA - Quentin Fillon Maillet garde le rythme infernal qui est le sien. Grâce à un sans faute et à une dernière boucle de feu, le Français a remporté le sprint d'Otepaa, en Estonie, jeudi. Il a devancé Sturla Holm Laegreid et Benedikt Doll. C'est sa troisième victoire consécutive depuis la reprise après les Jeux de Pékin et son huitième succès en Coupe du monde cette saison.

Tir parfait et dernier tour canon : QFM encore impérial sur le sprint

Quentin Fillon Maillet est décidément inarrêtable ! Vainqueur du sprint d’Otepää jeudi, le Français enchaîne un troisième succès consécutif et se rapproche toujours un peu plus du gros globe de cristal. Il profite également des contre-performances de Sebastian Samuelsson (2 fautes, 18e) et Emilien Jacquelin (4 fautes, 32e) pour prendre une option presque définitive sur le globe de la spécialité. Fillon Maillet s’est imposé avec une faible marge sur Sturla Laegreid (+ 7"2) et Benedikt Doll (+ 11"1) et visera la passe de quatre lors de la mass start de samedi.
À Otepää, plus faible altitude de la saison (163 mètres), mieux valait être bien réglé au tir. Neuf des dix premiers du classement final ont en effet réalisé le 10/10, dont Quentin Fillon Maillet qui continue d’impressionner en cette fin de saison. Meilleur temps de ski, le Français a repris onze secondes à Sturla Laegreid dans le dernier tour pour aller chercher sa huitième victoire de la saison (hors Jeux Olympiques).

Les Norvégiens se sont placés

Pourtant, le Norvégien a retrouvé le niveau qui était le sien la saison dernière, notamment sur le pas de tir et a longtemps semblé plus fort ce jeudi. Jusqu'au tout dernier intermédiaire, situé à 500 mètres de la ligne d’arrivée, moment où Quentin Fillon Maillet a accéléré pour prendre la tête de la course et ne plus jamais la lâcher. Finalement, seul Erik Lesser est parvenu à se faire une place dans ce Top 10 (septième, + 30''8) malgré une erreur au tir.
Si les Français ont réalisé un beau tir groupé avec trois présences dans le Top 15 grâce à Fabien Claude (9e, 0 faute) et Simon Desthieux (15e, 1 faute), ce n’est rien par rapport à l’exceptionnelle course d’ensemble des Norvégiens. Outre Laegreid, ils sont quatre à avoir également fini dans les quinze premiers : Vetle Christiansen (4e, + 16"3), Tarjei Boe (10e, + 34"5), Sivert Bakken (13e, + 44"’6) et Filip Andersen (14e, + 45"5).
Pendant que les autres se battent pour les places d’honneur, Quentin Fillon Maillet engrange les victoires avec une sérénité déconcertante. Et, alors qu’il ne reste que quatre courses individuelles à disputer d’ici la fin de la saison, Quentin Fillon Maillet compte désormais 195 points sur Emilien Jacquelin et 220 sur Sebastian Samuelsson. "QFM" n'aura besoin que d'un podium (voire moins) lors de la mass start de samedi pour remporter son premier gros globe en carrière.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité