Coupe du monde de Biathlon - Lou Jeanmonnot s'offre la mass start et une très belle opération pour le gros globe

Lou Jeanmonnot a remporté ce samedi la mass start de Pokljuka pour signer sa septième victoire de la saison. La Doubiste de 26 ans, qui a devancé Milena Todorova, signé une très belle opération dans la course au gros globe de cristal de biathlon alors que Franziska Preuss a fini à la 5e place. Elle revient à 20 points de l'Allemande. Jeanne Richard a pris la 4e place.

Une cible manquée mais beaucoup d'autorité : Jeanmonnot domine la mass start

Video credit: Eurosport

Lou Jeanmonnot rugit encore. Sous les lourds flocons slovènes, la Française a signé la 11e victoire de sa carrière, la 7e de la saison, en dominant d'une main de maître la mass-start de Pokljuka. En tête dès le 1er tir, elle n'a jamais quitté les commandes pour s'imposer avec 16" d'avance sur la Bulgare Milena Todorova (20/20) et 23" sur Anamarija Lampic (19/20), qui signe devant son public le deuxième podium de sa carrière. Jeanmonnot fait une excellente opération dans la course au cristal. Avant la dernière étape d'Oslo, la semaine prochaine, elle ne compte plus que 20 points de retard sur la leader Franziska Preuss (18/20), seulement 5e ce samedi.
Jeanmonnot inverse la tendance. En retrait depuis les Mondiaux de Lenzerheide, d'où elle était repartie avec une seule médaille de bronze individuelle, la Franc-Comtoise n'avait plus gagné depuis le 25 janvier à Antholz. Elle n'en était pas passée loin, le week-end passé, lors de la poursuite de Nove Mesto. Arrivée seule en tête au dernier tir, elle avait commis deux fautes qui l'ont reléguée au 4e rang final. Un scénario frustrant qui ne s'est pas répété en Slovénie.
picture

Jeanmonnot : "Peut-être l'une des mass starts les plus lentes que j'ai disputées"

Video credit: Eurosport


 

Jeanmonnot a tenu bon sous la pression

Jeanmonnot s'est retrouvée dans cette même position de conclure en s'installant à l'ultime tir debout avec 11" d'avance sur un petit groupe mené par Lampic. Elle n'a pas cédé sous la pression, cette fois. Son 5/5 lui a permis d'aborder le dernier tour avec 17" de marge sur Todorova, un matelas qu'elle a su bien gérer dans le final. Derrière, Preuss a bien limité la casse avec son top 5. Après sa faute commise dès le premier passage face aux cibles, la porteuse des dossards jaune et rouge ne pointait qu'au 20e rang. L'Allemande a grappillé ensuite place après place. Et malgré une seconde erreur au 4e tir, elle a fini 5e en doublant les Suédoises Magnusson et Heijdenberg dans les derniers hectomètres.
Au classement général, il n'y a donc plus que 20 points entre Preuss et Jeanmonnot avant les trois dernières épreuves individuelles. Un matelas en forme de mouchoir de poche sachant que l'écart est de 25 points entre une 1re et une 3e place. Tout se jouera donc en Norvège, sur les hauteurs de Holmenkollen, à partir de jeudi (sprint à 16h15). Pour le petit globe, en revanche, cela semble bien parti pour Preuss. Avant la dernière mass-start, son avance est de 41 points sur Elvira Oeberg, seulement 26e ce samedi (15/20), et de 61 sur Jeanne Richard, qui s'est classée 4e (19/20, +41").

Lampic règle la mire

Richard était sortie en 3e position du dernier tir. Mais la jeune Tricolore n'a rien pu faire face à Lampic dans le dernier tour. Régulièrement plombée par son imprécision au tir, la Slovène a signé son deuxième podium en réalisant un 19/20 très encourageant pour la suite. Il ne lui a manqué que 6" pour reprendre Todorova (2e), autrice de la meilleure performance de sa carrière, un mois après son premier podium à Oberhof (sprint). Les autres Françaises ont été plus à la peine. Un peu malade deux jours après sa victoire sur l'individuel, Julia Simon s'est contentée du 12e rang (17/20) juste devant Océane Michelon (13e), qui comme Justine Braisaz-Bouchet (22e) a commis cinq fautes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article