Eurosport
Mass-start de Ruhpolding - Johannes Boe triomphe, nouveau quadruplé norvégien
Par
Publié 15/01/2023 à 13:09 GMT+1
COUPE DU MONDE - En France, en Slovénie et ailleurs, la Norvège se balade cette saison. A Ruhpoding (Allemagne), Johannes Boe et les autres se sont encore disputés une sortie de championnat de Norvège. Le boss l'a emporté, pour la 9e fois en 12 courses cette saison, devant Christiansen, Laegreid et son frère Tarjei pour un quadruplé nordique. Emilien Jacquelin est le premier des "autres".
Et Boe a mis la gomme : Comment il a déposé Christiansen
Video credit: Eurosport
Johannes Boe est intouchable cette saison. Le leader de la Coupe du monde a surclassé la concurrence lors de cette mass-start de Ruhpolding qui a vu quatre Norvégiens terminés aux quatre premières places de la course (Vetle Christiansen 2e, Sturla Laegreid 3e et Tarjei Boe 4e).
Malgré un 17/20 au tir, Johannes Boe était impérial sur les skis pour son 9e succès de l’hiver. Emilien Jacquelin est le meilleur Français sur cette mass-start, il a terminé à la 5e place avec un 18/20. Fabien Claude a franchi la ligne en 10e position (17/20), Quentin Fillon Maillet a été en difficulté sur le pas de tir (16/20, 16e), tout comme Antonin Guigonnat (15/20, 25e). Les Français n’ont toujours pas gagné la moindre course en individuel cette saison.
174 points d’avance dans la course au gros globe
Vetle Christiansen a tout tenté, mais il n’a rien pu faire face à un Johannes Boe qui donne l’impression de réaliser la meilleure saison de sa carrière. Il l’a suivi lors de sa première accélération, il a tenté de le distancer en tirant mieux que lui et il lui a tenu tête pendant quelques instants dans le dernier tour. Mais Johannes est revenu sur lui avant la difficulté principale du circuit, puis il l’a déposé en l’espace de quelques secondes, avec une telle aisance, que l’écart s’est rapidement creusé. Ce nouveau succès, le 9e en 12 courses individuelles disputées cette saison, lui permet d’avoir 174 points d’avance sur son premier poursuivant au classement général : Sturla Laegreid. Surtout, il est désormais en tête de tous les classements de spécialités : sprint, poursuite, individuel et mass-start.
Pour son retour à la compétition, Emilien Jacquelin a réussi à montrer de belles choses sur le pas de tir (18/20) et sur les skis. Grâce à ce résultat, le Français revient dans le top 10 du classement général de la Coupe du monde. Il pointe à la 8e place (364 points) juste devant Fabien Claude (9e, 360 points). Les deux tricolores et Quentin Fillon Maillet auraient pu créer l’exploit lors de cette course puisqu’ils ont été en tête durant quelques instants après le premier tir, mais ils n’ont pas été assez constants sur les tirs suivants. Pour battre les Norvégiens à Ruhpolding, il fallait faire le plein.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité