Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ruhpolding | Individuel 15km Dames | Lou Jeanmonnot et Julia Simon sur le podium, Lisa Vittozzi victorieuse

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/01/2023 à 16:32 GMT+1

RUHPOLDING - Une deuxième place avec un 20/20 au tir : Lou Jeanmonnot pouvait rêver difficilement mieux pour son premier podium en Coupe du monde. Jeudi en Allemagne, la Française a brillé sur l'individuel, et seule l'Italienne Lisa Vittozzi l'a empêché de gagner. Et dans le clan tricolore, la troisième place de Julia Simon, s'ajoute à la satisfaction du jour.

Jeanmonnot et Simon sur le podium : les Bleues régalent sur l'individuel

Les Françaises ont été à la fête, ce jeudi, sur l’individuel de Ruhpolding. Si la victoire est revenue à l’Italienne Lisa Vittozzi, deux Bleues ont fini sur la boîte. Lou Jeanmonnot (2e, +39") a signé le premier podium de sa carrière, grâce à un 20/20, et Julia Simon pris la 3e place (+45"), son 5e podium consécutif. C’est la deuxième fois de l’hiver qu’on trouve deux Tricolores sur un même podium. Autrice d’une seule faute, Simon conforte son dossard jaune puisque sa rivale Elvira Oeberg n’a pu faire mieux que 6e (+1'20") malgré un 19/20 elle aussi.

Vittozzi, quatre ans après

Partie après toutes les favorites, dossard 37, Jeanmonnot a progressivement grimpé au classement au fil de ces tirs parfaits avant de débouler en 2e position à la sortie du dernier debout. Solide sur les skis (9e temps à 54" de Herrmann-Wick), la Jurassienne s’offre ainsi son tout premier podium, à 24 ans, la concrétisation d’un début de saison très prometteur (trois top 10 dont une 6e place). Il fallait le faire car ce 15km fut d’un niveau particulièrement relevé. Six 20/20 ont été réalisés et personne n’a tiré à moins de 19/20 au sein du top 14. Rarissime.
C’était le jour de Lisa Vittozzi. Quatre ans jour pour jour après sa dernière victoire (poursuite d’Oberhof), l’Italienne a retrouvé la plus haute marche grâce à une immense course (20/20 et 3e temps de ski). C’est sa 3e victoire en carrière et son 4e podium de l’hiver. Elle fait une juteuse opération comptable en prenant le dossard rouge de leader de l'individuel et en grimpant de la 9e à la 3e place au général (463 pts). Simon garde la tête et possède désormais 51 points d’avance sur Elvira Oeberg, soit 20 de plus qu’avant la course du jour.

Solide comme Simon

La victoire a tendu les bras à Julia Simon jusqu’à sa 19e balle, la seule ratée ce jeudi. Qu’importe, sa performance est dans la lignée des précédentes, digne d’une potentielle vainqueure de gros globe. Wierer (4e), les sœurs Oeberg (5e et 6e), Tandrevold (7e) et Roeiseland (8e) ont tiré aussi bien qu’elle mais skié bien moins vite. Simon a signé le 2e temps de ski à 24” de Hermann-Wick, reléguée au 15e rang malgré trois fautes.
Deuxième après le 2e tir, Chloé Chevalier pouvait croire au podium avant de fauter une première fois sur son 3e tir, puis une dernière sur l’ultime debout. Malgré le 14e temps de ski et un 18/20, elle doit se contenter d’une 16e place, preuve de la difficulté à jouer devant sur ce 15km. Les autres Françaises ont été plus en retrait malgré des bons de temps ski. Anais Chevalier-Bouchet s’est classée 23e (17/20), devant Caroline Colombo (30e, 17/20) et Sophie Chauveau (43e, 15/20). Les Bleues gardent la forme. Ca promet en vue du prochain relais dames, prévu samedi à Ruhpolding, un mois après leur victoire à Hochfilzen.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité