Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ruhpolding - Sophie Chauveau, un craquage et des larmes : "Elle a explosé en plein vol"

Cyril Morin

Mis à jour 14/01/2023 à 17:42 GMT+1

RUHPOLDING - Terrible après-midi pour Sophie Chauveau. La jeune Française découvrait le relais pour la première fois en Coupe du monde mais s'est complètement écroulée lors du dernier tir, alors que les Bleues étaient à la bagarre pour la victoire. A 23 ans, elle découvre encore le très haut niveau, sa pression mais aussi ses désillusions.

Et puis Chauveau a explosé au tir : comment le relais a laissé filer la victoire

Quand elle est arrivée sur le pas de tir dans le sillage de Marte Roeiseland, Sophie Chauveau pensait sans doute surfer sur cette confiance bâtie depuis le début de l'hiver. A 23 ans, elle découvre le plus haut niveau. Avec ses joies, comme cette quatrième place au Grand-Bornand. Mais aussi ses creux, comme ce samedi. Alors que Lou Jeanmonnot et Chloé Chevalier avaient réussi un début canon dans le relais féminin, Chauveau devait finir le travail et, pourquoi pas, enquiquiner la Norvège. Mais, sur le pas de tir, ce fut un petit carnage.
Sans doute perturbée par la cadence infernale de tir imprimée par Roeiseland, Chauveau s'est écroulé. Deux erreurs d'entrée pour laisser les Norvégiennes filer vers la victoire. Puis trois fautes, l'obligeant à tourner deux fois. En lice pour la victoire, les Bleues ont finalement péniblement terminé sixièmes du relais. Consciente de ses manques, Chauveau s'est écroulée dès son arrivée dans l'aire d'arrivée, en larmes, réconfortée par son amie, l'Allemande Vanessa Voigt.
picture

Sophie Chauveau, en larmes après sa prestation sur le relais féminin de Ruhpolding

Crédit: Getty Images

"Les situations, pour arriver à les gérer, il faut les avoir vécues"

Pour son premier relais, la Française a vécu le pire scénario possible. "Elle a explosé en plein vol, a philosophé Jean-Paul Giachino, coach du tir français, au micro de La Chaîne L’Equipe. C'était une première expérience pour Sophie, ce n’était pas évident à gérer et elle n’a pas su gérer cette situation. C’est un apprentissage pour elle, il fallait peut-être passer par là, même si c’est douloureux. Je ne sais pas si c’est un passage obligé, peut-être, mais les situations, pour arriver à les gérer, il faut les avoir vécues. On va laisser retomber tout cela et on ira la voir ce soir en lui expliquant les choses. Cela se fait dans la douleur pour elle, mais, avant tout, elle apprend".
Comme relayé par NordicMag, Marte Olsbu Roeiseland a tenu à glisser un petit mot sympa envers la jeune Française. "Cela peut vraiment arriver à n’importe qui, tout le monde a déjà fait cela, a-t-elle expliqué. Je suis sûre que la prochaine fois sera une meilleure expérience pour elle". L'apprentissage est parfois rude.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité