Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Soldier Hollow | Quentin Fillon Maillet, cruelle boulette : "Ce qui s'est passé, c'est malheureux..."

Julien Pereira

Mis à jour 10/03/2024 à 08:31 GMT+1

Terrible ascenseur émotionnel pour Quentin Fillon Maillet. Très fort sur les skis et plutôt à l'aise sur le pas de tir (9/10) ce samedi lors du sprint disputé à Soldier Hollow, le Français a écopé d'une pénalité de deux minutes après avoir oublié de tourner sur l'anneau. Sans cela, il aurait probablement terminé sur le podium, avec Éric Perrot et Émilien Jacquelin.

Perrot aux anges, Jacquelin supersonique, QFM pénalisé : résumé de l'incroyable sprint des Bleus

Ça aurait pu être la course parfaite au crépuscule d'une saison bien morose pour les Bleus. Ça aurait dû. Le formidable doublé réussi par Éric Perrot et Émilien Jacquelin, ce samedi, sur le sprint de Soldier Hollow, a bien failli être un triplé. Mais Quentin Fillon Maillet a commis une rare et fatale erreur...
Costaud sur les skis, impeccable sur le tir couché (5/5), le vainqueur du gros globe de cristal il y a deux ans a manqué de peu le 10/10, après un tir ultra-rapide. Mais le Français a ensuite oublié de tourner sur l'anneau de pénalité. Mais alors que la réalisation internationale n'a pas capté cet oubli, tout le monde a compris lorsque "QFM" est ressorti du pas de tir avec 22"5 d'avance sur Jacquelin, pourtant brillant sur les skis.
picture

Perrot : "Je voulais prendre une revanche sur moi-même"

Fillon Maillet aurait pu gagner

Quelques instants plus tard, le nom du Jurassien a été suivi d’un astérisque. Et la sanction a fini par tomber. Le biathlète de 31 ans a écopé d'une pénalité de deux minutes, qui l'a repoussé au 31e rang, à 1'34"8. Sans cela, il aurait probablement accompagné ses deux compatriotes, dans un mouchoir de poche (3"9 ont séparé Perrot et Jacquelin). Et peut-être même devant eux. Triste constat pour le double médaillé d'or des JO de Pékin, qui n'a pas décroché le moindre podium cette saison en Coupe du monde.
"On ne ment pas quand on dit qu'avec l'altitude, on peut manquer de lucidité, a commenté Jacquelin, visiblement désolé pour son compatriote, au micro de L'Equipe. Et il faut ajouter le jetlag. On le sent tous, il n'y a pas que les athlètes, les coaches aussi. Une heure avant la course, on est un peu fatigué et tête en l'air. Avec l'effort, l'altitude, la fin de saison, le jetlag... ce qui s'est passé pour Quentin peut arriver. C'est malheureux."
Simon Fourcade, coach des Bleus, a admis que "QFM" était "un peu affecté" : "Le triplé était là, pour l'équipe de France (…) J'ai demandé à Quentin d'essayer d'évacuer cette déception le plus rapidement possible." Il se dit convaincu que cet accroc peut accoucher d'une fin de saison fantastique pour le quintuple médaillé olympique : "Compte tenu de sa forme, il a tout pour aller chercher une, deux voire trois victoires. Il en a le potentiel."
picture

Braisaz-Bouchet s'est manquée, le relais bleu avec elle

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité