Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Première victoire pour Eric Perrot, énorme boulette de Quentin Fillon Maillet : sprint incroyable pour les Bleus

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 10/03/2024 à 08:31 GMT+1

Quel sprint ce fut pour l'équipe de France. A l'aise sur les skis, les Bleus ont dominé le sprint de Soldier Hollow (Etats-Unis), ce samedi soir et c'est d'ailleurs Eric Perrot qui s'est imposé devant Emilien Jacquelin. Le premier ouvre, à 22 ans, son compteur en Coupe du monde. Quentin Fillon Maillet aurait dû gagner s'il n'avait pas oublié de faire son tour de pénalité sur le tir debout...

Perrot aux anges, Jacquelin supersonique, QFM pénalisé : résumé de l'incroyable sprint des Bleus

Jour de folie et jour de fête à Soldier Hollow ! Au terme d’une course complètement folle au suspense maintenu jusque dans les tous derniers dossards, c’est la France qui a régné sur la piste de l’Utah avec le premier succès d’Eric Perrot, auteur d’une des rares 10/10 au tir. Les Bleus ont même signé le doublé avec Emilien Jacquelin, 2e (+ 3’’9) malgré deux tours de pénalité. Parti pour jouer la gagne, Quentin Fillon Maillet a oublié d’effectuer son tour de pénalité et a écopé de deux minutes de pénalité, finissant 31e.
C’est l’inattendu norvégien Johan-Olav Botn (+ 11’’3) qui complète le podium alors que Tarjei Boe (7e) réussit la bonne opération dans la course au gros globe avec les quatre fautes au tir de son frère Johannes (17e), mais voit Laegreid (4e) se rapprocher dans celle au globe du sprint.
C’était une journée assez improbable de bout en bout. On avait vu Justine Braisaz-Bouchet craquer au tir et galérer sur la piste sur le relais dames mais les Français ont parfaitement rattrapé la journée avec un superbe doublé sur le sprint messieurs. Mais personne ne se serait attendu à la victoire d’Eric Perrot. Il faut dire qu’il n’aurait pas signé la première victoire de sa carrière ce samedi. Non qu’il ne l'a pas pas méritée, au contraire. Impérial sur le pas de tir avec un 10/10 (l’un des huit parfaits du jour), le Tricolore a aussi réalisé l’un des plus gros derniers tour de ski pour aller devancer de justesse sur la ligne son compatriote Emilien Jacquelin, qui aura de gros regrets.

Tarjei Boe fait la bonne opération

Jusqu’au tir debout, la course du double champion du monde de poursuite (2020, 2021) frôlait la perfection. Un 5/5 au couché, des temps de skis stratosphériques et la sensation, enfin, de retrouver le grand Emilien Jacquelin… Confiant, peut-être trop, le Français s’est lâché au debout mais est, comme trop souvent, parti à la faute. Non pas une, mais deux fois. Une de trop. Moins frais dans le dernier tour, le Grenoblois n’a pas réussi à revenir sur Perrot et doit se contenter de la 2e place (+ 3’’9). Une position un temps mise en danger par l’incroyable Johan-Olav Botn. Le Norvégien venu de la Coupe d’Europe a sorti une course extraordinaire, à 10/10 au tir, pour rivaliser un temps avec Perrot (+ 5’’ au km 8,2) avant de céder sur la fin. Mais le voilà sur son premier podium en Coupe du monde. Dingue là aussi.
picture

Perrot : "Je voulais prendre une revanche sur moi-même"

Dans la course au gros globe, Tarjei Boe a fait une petite bonne opération en prenant la 7e place du jour (+ 21’’6), malgré deux fautes au debout. Mais il devance largement son frère Johannes (4 fautes, 17e, + 58’’1) et lui reprend de précieux points dans la course au gros globe. Mais, surtout, il creuse l’écart dans la course au petit globe avec 22 points d’avance sur Laegreid (4e ce soir) et désormais 41 points d’avance sur Benedikt Doll, autre grand battu du jour (27e). Mais ce sont bien les Bleus qui ont régné en maitre ce samedi et qui partiront à l’avant dimanche à l’occasion de la poursuite.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité