Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Julien Épaillard s’adjuge le Grand Prix Coupe du monde de Bordeaux

Grand Prix

Mis à jour 04/02/2017 à 23:43 GMT+1

C’est encore une Marseillaise qui a résonné sur la piste du Jumping International de Bordeaux. Ce soir, Julien Épaillard s’est offert la douzième étape du circuit Coupe du monde. Associé à Quatrin de la Roque*LM, le Normand a devancé le Néerlandais Leopold van Asten, sur VDL Groep Zidane, et l’Allemand Guido Klatte, sur Quinghai.

Julien Épaillard s’adjuge le Grand Prix Coupe du monde de Bordeaux

Crédit: Eurosport

Cette douzième Grand Prix Coupe du monde de la saison 2016/2017 du circuit européen de l’Ouest de la Coupe du monde a, dès le début, laissé entrevoir un nombre de barragistes assez élevé. En effet, l’Italien Alberto Zorzi, sur Fair Light van’t Heike, le Néerlandais Leopold van Asten, sur VDL Groep Zidane, et le Tricolore Aldrick Cheronnet, sur Tanael des Bonnes, premier, deuxième et quatrième au départ ont tous signé le parcours parfait. Pourtant, certains ténors de la discipline ont trébuché sur ce parcours monté par le chef de piste italien Uliano Vezzani. En selle sur Ohm de Ponthual, Jérôme Hurel rentre ainsi avec huit points de pénalité, malgré une très belle fin de parcours. Même score pour le Rhônalpin Nicolas Deseuzes sur Quilane de Lezeaux. En quête d’une qualification pour la finale, qui aura lieu fin mars à Omaha, l’Aquitain Olivier Robert faute en entrée de double avec sa Quenelle du Py. Le couple champion olympique, Roger-Yves Bost et Sydney Une Prince*Treize, fait la même faute. Le bilan de Patrice Delaveau, double vice-champion du monde, et de Lacrimoso 3*HDC, vainqueur du Grand Prix CSI 4* d’Amsterdam le week-end dernier, est un peu plus terne avec un total de dix points, résultat d’une faute puis d’un refus dû à une frayeur du hongre avant le dernier obstacle. Pénélope Leprevost, quant à elle, manque son coup en mettant une barre à terre avec Vagabond de la Pomme, alors que Kevin Staut, tenant du titre avec Rêveur de Hurtebise*HDC, commet lui aussi la faute de trop. Derniers en piste, Simon Delestre et Qlassic Bois Margot fautent sur la première palanque puis sur la sortie du double.
Ils ont finalement été dix-neuf à prendre le départ du barrage. À nouveau pemier en piste, l’Italien Alberto Zorzi part dans un tempo élevé mais voit sa jument, Fair Light van’t Heike, un peu en désordre faire deux fautes. C’est le Néerlandais Leopold van Asten qui établit le premier temps de référence avec VDL Greop Zidane (37’’71). Et ses concurrents vont avoir du mal à le rattraper. Aldrick Cheronnet préfère ne pas jouer le chronomètre et assurer le sans-faute avec Tanael des Bonnes (42’’38), tandis que Timothée Anciaume essuie un refus sur un oxer puis enchaîne les fautes avec Kiamon. Le jeune Allemand Markus Brinkmann manque de vitesse avec Pikeur Dylon (39’’71), tout comme son compatriote Guido Klatte sur Quinghai (38’’09). Julien Gonin, lui, trouve un mauvais abord, un peu long, sur un oxer et le paie d’une faute avec Soleil de Cornu CH. Une faute également pour le couple vainqueur de l’étape de Zurich (Suisse), l’Espagnol Eduardo Alvarez Aznar sur Rokfeller de Pléville*Bois Margot. Mais Julien Épaillard vient vite renverser l’ordre établi. En bouclant un barrage supersonique avec Quatrin de la Roque*LM, le Normand prend les commandes (35’’92) sans plus jamais les lâcher, devançant le Néerlandais et Guido Klatte. À sa poursuite, les ténors Scott Brash (Grande-Bretagne) sur Ursuma XII, Christian Ahlmann (Allemagne) sur Taloubet Z, Steve Guerdat (Suisse) sur Big Red, Daniel Deusser (Allemagne) sur Cornet d’Amour, ou encore Edwina Tops-Alexander (Australie) sur Lintea Tequila, fautent à plusieurs reprises.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité