Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux Val di Fiemme: Jason Lamy-Chappuis et Sébastien Lacroix en embuscade, Eric Frenzel en force

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/02/2013 à 12:08 GMT+1

Alors qu'Eric Frenzel a frappé un grand coup sur le grand tremplin, Jason Lamy-Chappuis (10e à 1'08") et Sébastien Lacroix (13e à 1'23") restent en lice pour une médaille. Pour le double champion du monde, la passe de trois s'annonce cependant difficile sur la neige de Val di Fiemme. Mais pas impossible.

2013 Mondiaux Val di Fiemme Lamy-Chappuis

Crédit: AFP

Même si Jason Lamy Chappuis a pris l’habitude de finir fort, le Français va devoir réussir un nouvel exploit, jeudi aux mondiaux de Val di Fiemme. Avec un saut plutôt honorable (126,5 m et 127 pts), le Jurassien se retrouve 10e à l’issue du concours sur le grand tremplin avec 1’08" à compenser sur les skis. Mais cette fois, il devra courir derrière son grand rival Eric Frenzel.
Un nouveau mano a mano entre les deux ténors du combiné nordique se profile donc à l'horizon des 10 km de fond, jeudi après-midi. Le double champion du monde de Val di Fiemme rêvait de la passe de trois et de conserver sa première couronne mondiale, mais il va devoir trouver les ressources pour un finish de plus dont il a le secret. "Je suis content, car c'est le meilleur de mes sauts sur ce tremplin. C'est bien mieux que mes 111 m du saut d'essai. J'ai fait le job, c'est correct, mais Eric est sur une autre planète", reconnaît le champion olympique de Vancouver à l'issue du concours.
Frenzel surclasse la concurrence
Les deux hommes se sont élancés avec un vent de face favorable et une plateforme abaissée à deux reprises durant le concours. Mais cela a bien mieux réussi à l'Allemand qu'au Français. Avec un saut à 138,5 m (144,1 pts), le leader de la Coupe du monde s'adjuge le record du grand tremplin de Predazzo et annonce la couleur avant la dernière épreuve : oublié le raté sur la fin du combiné nordique petit tremplin (4e), le grand favori, c'est désormais lui et tous les autres vont devoir lui courir après.
A commencer par son premier poursuivant, Christoph Bieler. L'Autrichien partira avec 14 secondes de retard, mais est bien moins à l'aise sur ses skis que Frenzel, même s'il est longtemps resté dans le coup lundi en économisant à merveille son énergie. Avec lui aussi un bond à plus de 130 m, Yoshito Watabe (+25") a pris la 3e place du saut, mais avec Bernhard Gruber à ses trousses (6e à 33 secondes), le Japonais va devoir puiser dans ses ressources et compter sur la présence de deux autres Nippons dans ses traces, Taihei Kato (5e) et Akito Watabe (8e).
Lacroix y croit
Le danger se situe ensuite à plus d'une minute pour Frenzel, une meute menée par Lamy-Chappuis où l'on trouve également Magnus Moan, qui a retrouvé ses sensations dans les airs et pointe à deux secondes du Français. "Magnus et Sébastien (Lacroix) ne sont pas loin, on va voir ce qu'il est possible de faire ensemble pour revenir", explique Lamy-Chappuis.
Sébastien Lacroix est également en embuscade pour le podium. Le tricolore n'a pas bénéficié des mêmes conditions favorables que ses rivaux. Avec une 13e place, il accuse 15 secondes de retard sur son compatriote et peut encore rêver d'une médaille. "Le vent a tourné en milieu de manche, cela a donné des gros sauts, très spectaculaires, je suis satisfait de mon saut, mais je vais être un peu tout seul en ski de fond, à moins que je revienne sur Jason et Magnus", confie Lacroix. Une répétition éventuelle du travail en équipe pourrait offrir une médaille à l'un des deux Français.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité