Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pour Moi coiffe la Reine

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/06/2011 à 19:29 GMT+2

Mickaël Barzalona a monté d’une main de maître le cheval irlandais "Pour Moi" donnant ainsi sa première victoire dans le Derby d’Epsom à André Fabre pour sa dixième tentative dans l’épreuve.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Les seize partants semblaient très calmes dans le rond de présentation avant de prendre la piste pour cette édition 2011 du Derby. A quelques minutes du départ, derrière les stalles, quelques chevaux transpiraient un peu sous cette grosse chaleur inhabituelle en cette saison. A l’ouverture des boîtes, les clameurs descendaient des tribunes pour encourager les poulains. Carlton House, propriété de la Reine d’Angleterre, recevait les suffrages des parieurs. Mais avec quatre partants au départ, l’entraîneur A.-P. O’Brien espérait placer l’un de ses pensionnaires à l’arrivée.
Le début de course voyait Memphis Tennessee prendre les devants, distançant même ses partenaires de près de 3-4 longueurs jusqu’à la mi-parcours. Derrière lui, Marhaba Malyoon et Treasure Beach restaient à distance. A l’entrée de la longue dernière ligne droite, les choses s’accéléraient. Memphis Tennessee parvenait à prendre près de huit longueurs d’avance mais la fin de course allait être épique. Le leader durant toute la course sentait tout d’abord Treasure Beach revenir sur lui accompagné du cheval de la Reine d’Angleterre Carlton House qui trouvait enfin ses aises. Alors que l’on pensait que la victoire allait se jouer entre ces trois concurrents, Pour Moi, monté par Mickaël Barzalona revenait du Diable Vauvert pour coiffer ses concurrents sur le poteau. Placé en queue de peloton à l’entrée de la dernière ligne droite, le jockey français, avec un sang-froid étonnant pour son jeune âge, se plaçait sans le sillage de Carlton House, prenait l’aspiration du poulain royal et déboîtait pleine piste sur le poteau pour un succès français.
Déjà vainqueur il y a un mois sur l’hippodrome de Saint-Cloud avec M. Barzalona, Pour Moi, fils du célèbre Montjeu (vainqueur du Jockey-Club, du Derby d’Irlande et de l’Arc de Triomphe en 1999) permet donc à l’entraîneur français André Fabre de remporter pour la première fois de sa carrière le Derby d’Epsom après neuf tentatives infructueuses. Mickaël Barzalona de son côté, remporte aujourd’hui sans doute la plus belle victoire de sa jeune carrière. Le jeune jockey (19 ans) connaît une réussite insolente dans les courses outre-manche puisqu’après ce succès, il compte huit victoires pour seize montes. Ce jeune jockey d’origine corse a découvert le monde des courses aux côtés de son grand-père et de son oncle Armand. Une première victoire ce week-end qui pourrait en appeler une seconde toute aussi prestigieuse demain dans le Prix du Jockey-Club puisque Mickaël Barzalona montera Absolutly Yes pour un doublé historique.
Après la course, Mickäel Barzalona encore tout ému de sa victoire déclarait : "J'ai toujours été en confiance pendant pour la course, et même si j'étais à l'arrière garde, j’avais toujours les autres chevaux en ligne de mire. A un moment, j'ai pensé que je pourrais être quatrième ou cinquième, mais il a juste accéléré. C’est fantastique, je ne réalise pas encore ce qui s'est passé. » De son côté, André Fabre déclarait : « C’est un superbe cheval ! Il a placé deux accélérations : la première pour revenir sur les chevaux de tête et la seconde pour l’emporter. C’est un tel plaisir de remporter cette course avec ce jeune jockey devant toute cette foule. Je ne peux pas être plus heureux aujourd’hui. Maintenant je vais laisser le cheval se reposer pendant l’été et envisager le programme de préparation pour le Prix de l’Arc de Triomphe".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité