Leopard sort l'armada

Si Fabian Cancellara est resté aux portes de la victoire lors des classiques du Nord, c'est en partie parce qu'il était mal soutenu. Dimanche, sur l'Amstel Gold Race, l'équipe Leopard-Trek ne devrait pas connaitre ce genre de soucis. Entre Cancellara et les frères Schleck, la force sera collective.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Lorsque l'équipe Leopard Trek avait été officiellement présentée cet hiver, certains avaient parlé de "Dream Team" à l'évocation de cet effectif il est vrai impressionnant sur le papier. Lors des classiques flandriennes, le ton a changé. Certes, la formation luxembourgeoise alignait l'homme le plus fort du peloton en la personne de Fabian Cancellara. Mais le Suisse, en dépit de sa supériorité, était surtout apparu très seul. Autour de lui, pas grand monde pour le soutenir. Il l'avait payé cher. Pour les Ardennaises, ce ne sera pas la même limonade. Et si les Leopard pèsent sur la course dimanche sur l'Amstel Gold Race, ce ne sera probablement pas par le biais d'un seul homme cette fois.
Aux Pays-Bas, la troupe de Bryan Nygaard aura en effet très fière allure au départ. Fabian Cancellara sera là, comme sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Le Bernois a décidé de surfer sur sa forme du moment une semaine de plus. Mais il ne sera pas l'unique option. Il ne sera d'ailleurs sans doute pas la première, ce rôle étant dévolu aux frères Schleck, Frank et Andy, toujours très à l'aise sur ce terrain vallonné. Mais en alignant ce "Big Three", Leopard Trek se dote d'une multitude de solutions. "Le fait que Fabian soit là nous rend encore plus fort, savoure déjà Kim Andersen, le directeur sportif. L'Amstel est surtout un objectif pour les Schleck, mais Fabian peut surprendre tout le monde dimanche avec un gros résultat."
Andy confiant
Il serait cocasse de voir Cancellara s'imposer dimanche, là où on l'attend le moins, après l'avoir annoncé vainqueur sur le Ronde ou à Roubaix. Le clin d'oeil ne lui déplairait pas. Toutefois, c'est d'abord sur les frères Schleck que compte l'équipe Leopard. C'est à Valkenburg que Frank avait décroché la première grande victoire de sa carrière, à 25 ans, en 2006. Il y a trois ans, il s'était classé à la deuxième place. Andy a moins brillé sur l'Amstel, mais il a toutes les qualités requises pour s'y imposer. "Frank et moi nous sommes préparés pour atteindre notre premier pic de forme de la saison sur les Ardennaises, prévient Andy. Nous avons montré au Tour du Pays Basque que notre condition était bonne."
C'est la seule fois du printemps que le trio majeur s'aligne sur une même course. Cancellara fera ensuite l'impasse sur la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. Il sera remplacé dans l'effectif par Stefan Denifl. Mais la force de frappe des Leopard ne se limitent pas à ses stars. Cette fois, les leaders devraient être beaucoup mieux épaulés que ne le fut Cancellara ces deux dernières semaines. Jens Voigt, Maxime Monfort (dans le Top 10 de Paris-Nice le mois dernier), Fabian Wegmann (récent 3e du Grand Prix Miguel Indurain) ou encore Jakob Fuglsang peuvent eux aussi prétendre jouer un rôle sur le terrain ardennais. "Clairement, notre intention est d'êtredans le coup pour la victoire, reprend Kim Andersen. Je suis très confiant quant à nos chances. L'ensemble de l'équipe est vraiment solide. Nous sommes prêts pour ce type de courses."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité