Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avec Barguil et Greipel, Arkéa-Samsic veut repartir de l'avant

ParAFP

Publié 08/01/2019 à 19:27 GMT+1

CYCLISME - Après une saison 2018 compliquée, la formation Arké-Samsic (ancienne Fortunéo-Samsic) espère retrouver des succès plus réguliers notamment grâce à Warren Barguil mais aussi à la recrue André Greipel.

Warren Barguil

Crédit: Getty Images

Le recrutement d'Andre Greipel, l'esprit de revanche de Warren Barguil, un staff réorganisé: l'équipe cycliste Arkéa-Samsic (anciennement Fortuneo-Samsic) veut repartir de l'avant en 2019 après une année compliquée, a annoncé son patron Emmanuel Hubert. "Le sport n'est pas une science exacte", a soupiré le manager général de la formation bretonne classée en Continental Pro (2e division), mardi, lors de sa présentation de la saison à Piré-sur-Seiche (Bretagne).
Avec l'arrivée comme leader l'an dernier de Warren Barguil, double vainqueur d'étape et meilleur grimpeur du Tour de France 2017, Fortuneo-Samsic fondait énormément d'espoir sur la saison 2018. Le bilan est pourtant resté famélique avec deux succès seulement, une étape du Tour de Savoie-Mont-Blanc et la Polynormande, bien loin des attentes. "On a mangé notre pain noir la saison passée, on a fait le dos rond, on va repartir de l'avant", a espéré Emmanuel Hubert.

Greipel pour soulager Barguil ?

C'est dans cet esprit qu'Arkéa-Samsic s'est attaché les services du sprinteur allemand Andre Greipel (36 ans), transfuge de Lotto. "80% des courses se terminent au sprint et on avait des lacunes dans ce domaine. La venue d'Andre Greipel, qui a conservé une âme de cadet, va insuffler une nouvelle dynamique à l'équipe", a certifié le responsable du groupe à propos de sa recrue aux 155 succès professionnels, dont huit étapes du Tour de France. Le "Gorille de Rostock" (surnom de Greipel) aura aussi pour mission de décharger Warren Barguil d'une certaine pression : "l'année d'après est souvent compliquée pour un champion et psychologiquement, Warren a vécu une année difficile. Je suis convaincu qu'il va retrouver son meilleur niveau en 2019".
Emmanuel Hubert a également procédé à des aménagements en interne promouvant Yvon Ledanois, arrivé l'an dernier, au poste de "vrai patron du sportif". "J'assumerai désormais les choix sportifs, les sélections et le calendrier de l'équipe. J'ai à la fois la pression et un devoir de résultat. Dans ce milieu, si vous ne gagnez pas de course, vous n'existez pas", a confié Yvon Ledanois avec, comme objectif avoué, une candidature auprès de l'Union cycliste internationale (UCI) pour rejoindre la saison prochaine le WorldTour, la première division du vélo.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité